Les longueurs d'onde de la lumière les plus efficaces pour la photosynthèse

Pin
Send
Share
Send

Les plantes ont plusieurs types de pigments qui leur permettent d’absorber la lumière pour la photosynthèse. Chaque pigment absorbe différentes longueurs d'onde, de sorte que les meilleures longueurs d'onde pour les plantes dépendent du type de pigment qu'il contient le plus.

Divers pigments de plantes absorbent différentes longueurs d'ondes lumineuses.

Chlorophylle A

La chlorophylle a, présente dans tous les organismes photosynthétiques, absorbe la lumière bleue de 430 nanomètres (nm) et la lumière rouge de 662 nm. Il réfléchit la lumière verte, de sorte que les plantes qui le contiennent apparaissent en vert. Par rapport aux autres pigments, la chlorophylle a existe le plus abondamment dans les plantes.

Chlorophylle B

La chlorophylle b, dont la structure est similaire à la chlorophylle a, existe dans les algues vertes et les plantes. Il absorbe la lumière à 453 nm et 642 nm. La chlorophylle a aide les plantes à absorber une gamme plus étendue de longueurs d'onde.

Caroténoïdes

Tous les organismes qui effectuent la photosynthèse ont des caroténoïdes. Ils absorbent mieux la lumière verte entre 460 nm et 550 nm. Les plantes qui contiennent principalement des carténoïdes apparaissent en rouge, orange ou jaune.

Pin
Send
Share
Send