Type de nettoyant à utiliser sur un sol stratifié

Pin
Send
Share
Send

Les propriétaires choisissent souvent un revêtement de sol stratifié en raison de sa durabilité, de son faible entretien et de ses belles options de finition. Mais malgré sa construction solide, le stratifié nécessite un soin particulier lors du nettoyage afin d'éviter d'endommager le revêtement de protection et la reproduction photographique du grain du bois qui crée un look magnifique. Parfois, le meilleur nettoyant pour sol stratifié n’est rien du tout ou quelque chose d'aussi simple qu'une vadrouille humide, mais certains produits sûrs peuvent vous donner plus de pouvoir nettoyant pour garder votre stratifié éclatant.

crédit: hikesterson / iStock / GettyImagesLes propriétaires choisissent souvent un revêtement de sol stratifié, car il est durable, ne nécessite que peu d'entretien et offre de belles options de finition.

Balai ou aspirateur

Avant de vous procurer un nettoyant pour sol stratifié, réfléchissez à votre routine de nettoyage quotidienne. Un balayage et un dépoussiérage réguliers empêchent la saleté et les débris de s'accumuler sur le sol, ce qui peut réduire votre besoin en nettoyants. Si vous passez l'aspirateur sur votre sol, utilisez le réglage de sol dur pour éviter d'endommager le stratifié. Bouge le balai à poils souples ou passez l'aspirateur sur la longueur des panneaux de plancher en bois stratifié pour aider à extraire les petits débris des espaces où se rencontrent les panneaux.

Nettoyage à la vadrouille humide

La prochaine étape est un simple nettoyage humide en utilisant de l’eau propre pour essuyer tous les débris ou marques restants. Toi jamais vous voulez de l’eau stagnante ou beaucoup d’humidité sur votre plancher en stratifié, alors essorez-la toujours bien avant de l’utiliser. Une vadrouille humide peut laisser l’eau pénétrer dans les fentes ou le long des plinthes, ce qui peut causer gauchissement et dégâts.

Lorsque vous passez une vadrouille humide, changez fréquemment l'eau pour l'empêcher de devenir trop sale. Nettoyer avec de l'eau sale peut laisser des traînées. Essuyez les taches d’eau que vous remarquez sur le sol avec un chiffon doux et sec. chiffon en microfibre pour l'empêcher de s'imprégner dans le matériau.

Nettoyant de sol stratifié commercial

Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance de nettoyage, utilisez des nettoyants commerciaux spécialement conçus pour les sols stratifiés. Recherchez un nettoyant fabriqué par le même fabricant que votre sol ou adressez-vous au fabricant du revêtement de sol pour trouver des marques approuvées. Les nettoyants pour sols stratifiés commerciaux utilisent des ingrédients sûrs pour nettoyer sans déformer les planches ni enlever la surface protectrice.

Nettoyant à la maison

Certaines personnes préfèrent un nettoyant stratifié fait maison. Ajoutant juste un peu le vinaigre à un seau d'eau tiède est un moyen sûr et doux pour nettoyer le stratifié. Une goutte de détergent à vaisselle liquide vous donne un petit pouvoir nettoyant supplémentaire. Vous pouvez tremper votre vadrouille humide dans la solution ou la placer dans un vaporisateur et vaporiser le nettoyant sur votre tampon pour vadrouille humide.

Évitez d’utiliser trop souvent du vinaigre sur du stratifié, car l’acidité du vinaigre peut ronger le revêtement protecteur qui recouvre le sol. Assurez-vous de toujours bien diluer le vinaigre afin de minimiser les risques de dommages au sol.

Élimination des déversements et des taches

Le meilleur nettoyant pour les déversements sur un sol stratifié est un chiffon doux. Tamponnez le déversement immédiatement pour l'empêcher de pénétrer dans le stratifié. Le nettoyant pour vitres peut aider à éliminer certaines taches, comme le sang, mais évitez de l'utiliser trop souvent, car l'ammoniac peut causer des dommages. L’alcool à friction peut éliminer les traces de vernis à chaussures, vernis à ongles, encre ou crayon.

Nettoyants à éviter

Certains produits semblent être une bonne idée pour le nettoyage général ou l’élimination des taches, mais ils peuvent endommager gravement le stratifié. L’eau de Javel est un produit ménager commun souvent utilisé pour le nettoyage, mais jamais utilisez-le sur un sol stratifié, car il peut enlever la finition, tacher le sol ou décolorer le stratifié lorsqu'il pénètre dans les pores.

Les produits conçus pour ajouter de la brillance sont également mauvais pour les revêtements de sol stratifiés. Beaucoup d’entre eux utilisent un film ou une charge, ce qui entraîne une résidu cireux et l'accumulation sur votre stratifié. Cela peut avoir l'effet inverse d'atténuer la finition.

Le savon à l'huile de Murphy peut également avoir un effet négatif, laissant traînées visibles sur le sol. Les nettoyants à base d'ammoniac peuvent également causer des dommages. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou les outils, qui pourraient rayer la surface de protection. Il est également préférable d'éviter les vadrouilles à vapeur et les vadrouilles humides pour le nettoyage du stratifié, car elles absorbent trop d'humidité et peuvent endommager le matériau.

Pin
Send
Share
Send