Conseils pour la conception d'un jardin Xeriscape

Pin
Send
Share
Send

Si vous vivez dans un climat sec, vous avez probablement entendu parler de la xéroduction, et vous avez peut-être le sentiment que c’est devrait faire mais probablement pas vouloir faire. Une grande partie de la stigmatisation négative du xérochage est due à l’impression qu’il s’agit de plantes du désert - yucca, cactus, arbres de Josué, etc. - et d’acres de gravier et de roche. Mais vous pouvez faire beaucoup plus avec la conception xeriscape, et ce n'est pas juste pour les climats secs. Oui, l'idée centrale est une faible consommation d'eau (et généralement peu d'entretien), mais cela ne signifie pas qu'un paysage en termes de consommation d'eau ressemble à celui d'un ancien western. Un chantier correctement xérisé est non seulement superbe, il permet également d’économiser de l’eau, de l’argent et du temps. Maintenant, cela ne semble-t-il pas être quelque chose que vous pourriez réellement vouloir faire?

crédit: David Madison / DigitalVision / GettyImagesL'essence de xériser est de conserver l'utilisation de l'eau.

Principes de Xeriscaping

Le terme xeriscape est basé sur le mot xeric, qui décrit les plantes ou les environnements nécessitant peu d’eau ou d’humidité. De même, la conception de xeriscape a pour objectif de créer un paysage qui, une fois établi, nécessite peu d’eau supplémentaire au-delà de ce que fournissent les précipitations naturelles au cours d’une année type. Durant les années exceptionnellement sèches, une irrigation supplémentaire peut être nécessaire.

Le Xeriscaping n'est pas basé sur un style ou un look particulier, et il n'est pas limité à des plantes spécifiques et à d'autres matériaux. Au lieu de cela, il s'agit d'une stratégie d'aménagement paysager consistant en sept principes de base; tout jardin ou paysage qui adhère à ces principes est considéré comme xériscape, quel que soit le traitement esthétique utilisé ou les espèces de plantes utilisées:

1. Planification et conception

L'élaboration de plans du site, y compris de toutes les plantations et structures existantes, est une première étape importante dans la conception de paysages ou de jardins. Il vous aide à évaluer vos tâches et à visualiser les modifications que vous souhaitez apporter. Dans le cas d’un xeriscape, les plans aident à identifier les conditions naturelles, telles que le ruissellement de l’eau, le soleil et l’ombre, ou les zones à problèmes existantes - informations pouvant être utiles pour déterminer comment regrouper les plantes pour en adapter les besoins et les besoins en eau, ainsi que pour maximiser avantages esthétiques et fonctionnels.

2. Améliorer le sol

La composition du sol influe sur l'acceptabilité et la rétention de l'eau par le sol. Si vous essayez de cultiver des plantes tolérantes à la sécheresse dans le mauvais type de sol, elles peuvent s'avérer être beaucoup plus gourmandes en eau que prévu, ce qui irait à l'encontre du but de la xériscaping. Le sol doit être modifié (généralement avec un compost naturel) au besoin pour des plantes spécifiques avant le début de la plantation. D'autre part, les plantes indigènes de votre région pourraient se trouver dans un sol pauvre, ce qui est la norme pour la région.

crédit: Les systèmes Lowe'sDrip et les émetteurs concentrés fournissent de l'eau directement aux plantes qui en ont besoin.

3. Irriguer efficacement

Tirer le meilleur parti de l’eau que vous utilisez est au cœur de la conception de xeriscape. Un système d'arrosage efficace est l'opposé d'une approche «un arroseur unique» et comprend généralement des émetteurs de gouttes et à faible débit, des arroseurs d'herbe efficaces et des minuteries automatiques qui arrosent à des moments idéaux de la journée (pour minimiser l'évaporation) . La conception du système d'arrosage est liée à la sélection et au regroupement des plantes, de sorte que l'arrosage soit spécifique à chaque zone ou zone de plantation.

4. Plantation par zone

Le concept de base de la plantation par zone consiste à regrouper les plantes ayant des besoins en eau et en soins similaires et à localiser chaque zone afin de réduire au maximum les activités de maintenance. Par exemple, les plantes dont les besoins en eau sont un peu plus élevés ou celles qui bénéficient d'une forte humidité périodique devraient être situées dans des zones de drainage ou être régulièrement inondées par des tuyaux de descente en cas de pluie. Le zonage ne signifie pas nécessairement que toutes les plantes d'une zone donnée sont identiques. En fait, il est généralement préférable de faire varier les types de plantes dans chaque zone pour créer des combinaisons de textures et de couleurs intéressantes.

5. Le paillage

Le paillis, comme les copeaux de bois, l’écorce, la pierre et de nombreux autres matériaux, réduit la consommation d’eau en protégeant le sol de la lumière du soleil et en minimisant l’évaporation, aidant ainsi le sol à retenir plus longtemps l’humidité. Le paillis inhibe également les mauvaises herbes (qui privent l'eau des plantes et constituent un problème d'entretien) et protège les plantes de la chaleur extrême. Au lieu de couvrir les espaces entre vos plantes avec un couvert végétal ou d'herbe, ou de le laisser nu, couvrez-le d'une épaisse couche de paillis pour offrir tous ces avantages, ainsi que pour créer un aspect attrayant.

crédit: Missing35mm / iStock / GettyImagesLe paillis naturel constitue un fond facile à utiliser pour protéger vos plantes et économiser de l'eau.

6. Minimiser le gazon

Xeriscaping ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de toute votre herbe. Le gazon est souhaitable et utile, mais il nécessite beaucoup d’eau et d’entretien. Par conséquent, un xeriscape comprend généralement des zones de gazon relativement petites, bien entretenues et bien utilisées, plutôt qu'un tapis d'herbe de lot à lot. En plus de réduire les surfaces de gazon à une taille pratique, il est préférable de planter une herbe qui se développe avec un minimum d'arrosage sous votre climat. Par exemple, dans les États occidentaux arides, l'herbe de bison, l'herbe bleue et certaines fétuques se vendent mieux avec moins d'eau qu'un standard suburbain tel que le pâturin du Kentucky.

7. Réduire la maintenance

L'arrosage est une forme d'entretien. Planifier de manière à réduire la consommation d'eau réduit également votre temps d'entretien. De même, les plantes qui ont besoin de moins d’eau ont également besoin d’élagage, de neutralisation, de protection du froid et du vent, de la lutte antiparasitaire et d’autres formes de soins. Tout cela est conforme à la stratégie globale de la conception xeriscape: moins d’eau, moins de temps, moins de soins.

Hardscaping dans un Xeriscape

Xeriscaping est synonyme d’usines à faible consommation d’eau et de conception efficace et ne nécessitant que peu d’entretien. Les roches, le gravier, le béton, les murs, les clôtures, les allées, etc. peuvent être un élément important d'un paysage perdu, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Il est courant de croire à tort que les xeriscapes doivent contenir d’importants éléments hardscape. En réalité, l’important est d’utiliser des matériaux complémentaires aux plantes. Un jardin de style désert avec des plantes succulentes, des cactus en tonneau et des fleurs du désert est magnifique sur un fond de courbes courbes de pierres concassées ou de larges marches, tandis qu'un paysage de style toscan est parfaitement ancré par un mur de pierres empilées à sec rappelant une ferme italienne. frontière.

credit: microstocker / iStock / GettyImagesLes jardins d'eau pauvre dépourvus de plantes sont souvent appelés "zeroscapes". Mais n'ayez pas peur de donner la priorité à la verdure dans votre xeriscape.

Bien sûr, certains matériaux de type hardscape, tels que le gravier et la couverture de sol en pierre, demandent exceptionnellement peu d’entretien; ils ne se décomposent pas comme des paillis naturels et sont beaucoup moins accueillants pour les mauvaises herbes. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles ils sont populaires dans les xeriscapes. Une autre utilisation efficace du hardscaping dans un xeriscape concerne les allées, les terrasses et les allées qui évacuent la pluie et la fonte des neiges sur les zones plantées plutôt que de s’écouler dans la rue et finalement dans les égouts pluviaux. Le maintien de l’eau de surface sur la propriété est une technique classique de conservation de l’eau qui s’adapte parfaitement à la stratégie xeriscape.

Sélection de plantes pour votre Xeriscape

Comme dans le cas du hardscaping, le choix de plantes pour xeriscapes est moins rigide ou limité que beaucoup de gens le supposent. D'une part, vous n'avez pas à vous limiter aux plantes indigènes. Les espèces non indigènes qui ont été introduites avec succès dans le climat local constituent un jeu équitable, pour autant qu'elles n'aient pas besoin de beaucoup d'eau ou de soins. Les tulipes peuvent invoquer des images de paysages néerlandais embrumés, mais elles peuvent également être un excellent choix pour ajouter de la couleur à un xériscape. Il en va de même pour certaines roses, les iris et de nombreuses autres fleurs.

Le meilleur endroit pour obtenir des recommandations sur les plantes réellement tolérantes à la sécheresse et adaptées à votre climat est le bureau local du service de vulgarisation universitaire. Si vous vivez dans un climat sec ou dans des zones soumises à des restrictions hydriques, il existe probablement de nombreuses autres sources de conseils pour les plantes xeriscape, telles que les services publics de distribution d’eau, les administrations municipales ou régionales et les organisations de conservation de l’eau. Toutes ces sources locales sauront ce qui pousse bien dans votre climat. L'une des principales raisons pour lesquelles les paysages conventionnels utilisent autant d'eau est qu'ils empruntent des plantes à d'autres climats, où les précipitations sont plus naturelles. Si vous utilisez ces plantes dans des zones plus sèches, vous devez compenser la différence avec l'irrigation et même dans ce cas, les plantes ont tendance à se débattre.

crédit: EuToch / iStock / GettyImagesJuste comme pour les autres conceptions de jardin, pensez à la variété de la taille, de la forme, de la texture et de la couleur des plantes.

Lors de la sélection de plantes résistantes à la sécheresse, il convient de garder à l'esprit que les nouvelles plantes d'un magasin de jardinage ou d'une pépinière ont souvent besoin d'être arrosées davantage au cours de leurs années de développement et qu'elles deviennent plus tolérantes à la sécheresse avec le temps. En revanche, les plantes des mêmes espèces en croissance naturelle se sont déjà adaptées à leur environnement et résistent bien à la sécheresse dès leur plus jeune âge. La plupart des plantes à faible consommation d'eau ont besoin de beaucoup plus d'eau au cours de la première année ou des deux premières années que lorsqu'elles sont à maturité.

Pin
Send
Share
Send