Comment utiliser une scie circulaire

Pin
Send
Share
Send

crédit: Outils de la scie circulaire à vis sans fin de Trade Une scie circulaire à vis sans fin est conçue pour les travaux de construction difficiles.

La scie circulaire électrique a probablement son origine en Europe, mais il est de notoriété publique qu'une femme américaine Shaker nommée Tabitha Babbitt, inspirée par son rouet, a créé son propre dessin en 1813. Cependant, elle n'a jamais breveté l'appareil, car cela aurait été contre ses croyances religieuses.

Les scies à lames circulaires étaient à l’origine utilisées pour le sciage du bois d’œuvre et elles le sont toujours. Cependant, lorsque les artisans et les bricoleurs parlent de scies circulaires, ils parlent généralement des outils électriques portatifs commercialisés pour la première fois par Skilsaw Power Tools en 1924. , Skilsaw a eu la distinction de faire en sorte que sa marque soit devenue synonyme d’outil générique, un peu comme Sheetrock est synonyme de cloison sèche. Cependant, un si grand nombre de fabricants d'outils proposent aujourd'hui des modèles de scies circulaires que l'équivalence s'estompe.

Les scies circulaires se présentent sous de nombreuses formes. Les scies à chaîne, les scies radiales à bras et les scies à table sont toutes des scies circulaires. Toutefois, dans la vie de tous les jours, le terme fait exclusivement référence aux appareils de poche, qui de nos jours sont tout aussi susceptibles d’être des outils sans fil alimentés par batterie que des modèles à prise filaire. Vous pouvez acheter des scies circulaires minuscules avec des lames de 3 pouces ou des scies universelles avec 6 lames de 1 1/2 ou 7 1/4 pouces. Les scies circulaires les plus robustes utilisent des engrenages à vis sans fin pour une puissance de coupe supplémentaire. Les scies circulaires sont conçues pour la sécurité et la commodité, mais elles sont toujours dangereuses. Par conséquent, si vous en utilisez une pour la première fois, il est bon d’avoir quelques recommandations de bonnes pratiques avant de commencer à couper.

Comprendre les caractéristiques de conception et de sécurité

crédit: SearsLe protège-lame rétractable est une caractéristique essentielle de toute scie circulaire.

Lorsque vous tenez une scie circulaire et appuyez sur la gâchette, un moteur puissant fait tourner une lame à dents de carbure à des milliers de tours par minute (généralement entre 2 000 et 5 000 tr / min) et l'outil devient immédiatement capable de trancher presque tout sauf de l'acier épais ou béton. Évidemment, vous voulez garder la scie sous contrôle, mais que se passe-t-il si vous glissez? C'est ce que le protège-lame rétractable est pour. Il vous protège de la lame et, tout aussi important, il protège la lame. Si vous déposez la scie avant que la lame ne cesse de tourner, le protège-lame empêche la lame de se détruire ou d'être détruite par la surface sur laquelle vous la posez. Avant de brancher la scie, vérifiez la protection pour vous assurer qu'elle se rétracte sans heurt et qu'elle revient facilement en position fermée.

À un moment donné, vous devrez changer de lame. Débranchez toujours la scie ou retirez la batterie avant de le faire. L'écrou d'arbre a des filets inversés, ce qui signifie que vous le tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour le desserrer et dans le sens contraire pour le serrer. Montez la lame de sorte que l'étiquette soit tournée vers l'extérieur et visible. Cela garantit que les dents sont pointées dans la bonne direction, qui est vers l'avant de la scie.

Chaque scie circulaire a un bouton ou un écrou à oreilles pour régler la profondeur de la lame et un pour régler l’angle de la lame. Pour la plupart des coupes, vous voudrez que la lame soit réglée à toute la profondeur et à un angle de 90 degrés par rapport au pied de la scie. Lorsque vous utilisez la scie pour la première fois, il est judicieux de vérifier cet angle avec un carré de vitesse pour s’assurer qu’il est à 90 degrés. Débranchez la scie ou retirez la batterie avant de retirer le protège-lame pour le faire. Si vous coupez du bois mince, tel que du contreplaqué, il est parfois judicieux d’ajuster la profondeur de la lame à environ un demi-pouce de plus que l’épaisseur du matériau afin de minimiser l’écaillement.

Faire des coupes rapides

credit: RocklerUtilisez un guide de bord pour des coupes droites et précises.

Déchirant le bois ou le contreplaqué signifie que vous coupez longitudinalement, dans le même sens que le grain du bois. Une scie circulaire peut le faire, ainsi que n’importe quel outil, y compris une scie circulaire à table, mais il ya un problème: vous avez besoin d’un guide-lame ajustable pour obtenir les meilleurs résultats. Le guide de bord se fixe au pied de la scie et s'accroche au bord du bois. Tant que vous maintenez le guide en contact avec le bois, vous obtenez une coupe droite. Il existe également des guides à pince qui fonctionnent comme de longues règles. Après avoir serré le guide sur la pièce à travailler, le pied de la scie se déplace contre le guide lors de la coupe longitudinale longue.

Vous pouvez également déchirer à main levée, comme le font beaucoup de menuisiers, mais vous avez besoin de concentration et d'une main ferme pour éviter de vous éloigner de la ligne de coupe que vous avez marquée au crayon et à la règle. Vous souhaitez éviter les errements car, lorsque vous essayez de rabattre la scie, elle peut se détendre, ce qui est potentiellement dangereux et peut également endommager le bois. Évitez les contrecoups en alimentant la scie lentement et en la gardant toujours dans la même direction. Les scies circulaires ne coupent pas les courbes.

Faire des coupes en travers et des coupes en angle

crédit: Le bois Lowe'sClamping est recommandé pour le travail en travers.

La plupart des coupes que vous faites avec une scie circulaire seront probablement coupes transversales, qui sont coupés sur toute la largeur du bois, perpendiculairement au grain du bois. Une fois que vous savez utiliser une scie circulaire, vous pourrez probablement tenir la scie d’une main, le bois de l’autre, et couper proprement sur votre ligne de coupe (tracez toujours une ligne de coupe à l’aide d’une un crayon).

Au début, c’est une bonne idée de fixer le bois à un établi pour pouvoir tenir la scie des deux mains. Laissez la partie coupée pendre sur le bord du banc. Soulevez la poignée du protège-lame d'une main pendant que vous appuyez sur la gâchette, puis relâchez-le après que la scie ait progressé d'environ un pouce dans le bois. Cela empêche la garde de se prendre sur le bord du bois. Gardez la scie droite, coupez lentement et déplacez-la régulièrement dans la coupe jusqu'à ce que les déchets se séparent. Ne vous arrêtez pas tôt, sinon le bois risque de se briser en éclats et votre bord sera net.

Couper la fin d'un morceau de bois à un angle s'appelle onglet, et c’est quelque chose que vous pouvez faire facilement avec une scie circulaire. Avant de commencer la coupe, soulevez le protège-lame et alignez la lame avec la ligne de coupe, en vous assurant qu'elle est parallèle. Gardez la garde en place lorsque vous commencez la coupe et relâchez-la lorsque la lame a progressé d'un pouce environ. Lorsque vous coupez à angle droit avec le grain du bois, la lame de la scie a tendance à errer. Veillez donc à tenir fermement la scie.

Faire des coupes en biseau et des coupes en plongée

credit: The ToolStore.caSave des coupes de biseau jusqu'à ce que vous soyez en confiance pour faire des coupes droites.

Deux des coupes les plus difficiles que vous puissiez faire avec une scie circulaire sont les coupes en biseau et les coupes en plongée. Faire un coupe en biseau, réglez l’ajustement de l’angle avec la scie débranchée ou avec la batterie retirée, et si vous avez besoin d’une coupe particulièrement précise, vérifiez l’angle avec un calibre de chanfrein, un outil conçu pour mesurer les angles. Placez le pied de la scie à plat sur le bois et retenez le protège-lame pendant que vous alignez la lame avec la ligne de coupe. Tenez le protège-lame en arrière lorsque vous commencez la coupe car il se coincera presque toujours sur un bord coudé. Assurez-vous de garder le pied de la scie à plat sur le bois lorsque vous coupez. C'est une erreur courante de soulever légèrement la scie et de gâcher le biseau.

Coupes plongeantes sont strictement destinées à ceux qui maîtrisent toutes les autres coupes que vous pouvez réaliser avec une scie circulaire. Vous commencez une coupe en plongée au milieu d'un morceau de bois en tenant le pied de la scie vers le haut, en l'inclinant vers l'avant, contre le bois et avec le protège-lame rentré. Après avoir démarré la lame de scie, vous faites ensuite pivoter lentement l’arrière de la scie dans le bois. C'est une technique délicate et les pots-de-vin sont courants, mais une fois que vous avez appris à le faire, vous trouverez plusieurs utilisations pour la méthode. Lorsque vous réalisez de grandes découpes dans une feuille de contreplaqué, par exemple, c'est le meilleur moyen d'obtenir des bords droits sur la coupe.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment utiliser une scie circulaire ? Castorama (Mai 2024).