Comment sauver un bambou en décomposition

Pin
Send
Share
Send

Le bambou chanceux est généralement cultivé à l'intérieur dans des bidons d'eau. Avec cette exposition constante à l'humidité, ces plantes peuvent pourrir. Cela est particulièrement vrai si vous ne changez pas l'eau assez souvent et que des bactéries se développent. Un signe précoce que votre bambou porte-bonheur est en train de pourrir est la coloration jaune des feuilles. Au fur et à mesure que la pourriture progresse, vous verrez des tiges brunes et des racines visqueuses. Vous pouvez faire revivre un plant de bambou pourri si vous prenez des mesures immédiates.

La pourriture du bambou est souvent causée par une bactérie ou un champignon.

Étape 1

Retirez la plante en décomposition de son pot actuel s'il contient d'autres plantes. Préparez un nouveau pot pour le bambou chanceux en mettant de petites pierres et en remplissant le vase à moitié avec de l’eau distillée. Si c'est plus facile, utilisez simplement un gobelet en plastique jusqu'à ce que vous sachiez que le bambou survivra, puis utilisez un récipient plus décoratif plus tard.

Étape 2

Observez toutes les feuilles de la tige de bambou et identifiez celles qui sont complètement jaunes ou qui ont des taches jaunes. Retirez ces feuilles à la main ou coupez-les à l'aide d'un sécateur tranchant. Jeter les feuilles infectées.

Étape 3

Faites fondre 1 à 2 cuillères à soupe de cire de paraffine dans un bol au micro-ondes, en suivant les instructions sur l'emballage. Trempez un coton-tige dans la cire fondue et appliquez une fine couche sur toutes les zones du bambou où vous coupez les feuilles. Cela scelle le bambou et empêche les bactéries de pénétrer dans les coupes fraîches.

Étape 4

Examinez les racines du bambou et identifiez celles qui sont brunes, noires, grises ou visqueuses au lieu de blanc éclatant ou d’orange. Élaguer toutes les racines en décomposition le plus près possible de la base du système racinaire sans le blesser.

Étape 5

Placez la tige de bambou dans le nouveau récipient d’eau et changez l’eau tous les deux ou trois jours jusqu'à ce que de nouvelles feuilles vertes se développent, sans aucun signe de pourriture.

Étape 6

Vous pouvez également couper la partie en décomposition de la tige. Trempez l'extrémité coupée de la partie supérieure saine du bambou chanceux dans le composé d'enracinement. Laissez sécher pendant la nuit, puis placez-le dans de l'eau distillée et laissez-le s'enraciner. Une fois que les racines se sont formées, placez-le dans un vase avec de petits cailloux et de l'eau distillée propre. Changez régulièrement l'eau pour éviter toute infection bactérienne susceptible d'entraîner de nouveaux problèmes de pourriture.

Pin
Send
Share
Send