Comment se débarrasser d'une odeur de peinture à l'huile

Pin
Send
Share
Send

Les peintures à base d'huile ou d'alkyde ne sont plus souvent utilisées à l'intérieur à cause de leur odeur nocive, mais ces revêtements intérieurs traditionnels restent parfois l'option privilégiée pour une utilisation sur des armoires ou des plinthes. Les apprêts alkyde ont également des avantages pour couvrir les taches de fumée et sceller les murs sales ou gras. Malheureusement, les peintures à base d'huile sont formulées avec des solvants pétrochimiques qui, lorsque la peinture sèche, sont rejetés dans l'air sous forme de composés organiques volatils (COV). Vous pouvez facilement neutraliser ou masquer les odeurs de peinture, mais le meilleur et le plus sain des recours consiste à éliminer les COV le plus rapidement possible.

Vanille et citron

Après avoir ouvert le couvercle, ajoutez à la peinture à l'huile une cuillère à thé d'extrait d'imitation ou d'extrait de vanille véritable et mélangez-la uniformément dans tout le seau à l'aide d'une pale à agitation. La vanille aide à neutraliser l'odeur sans altérer la couleur. Une fois la peinture terminée, coupez en tranches un ou plusieurs citrons et déposez-les dans un grand récipient rempli d'eau pour y passer la nuit. Dans de nombreux cas, ce coup double élimine les arômes de peinture.

Additifs de parfum de peinture

Bien que les recettes maison soient souvent efficaces, les additifs de parfum de peinture produits dans le commerce peuvent ajouter une odeur agréable à votre surface nouvellement peinte qui dure des mois. Mélanger une petite quantité de l'additif dans la peinture, puis appliquer la peinture normalement. Ces additifs - aux arômes tels que la vanille, les agrumes et la brise de mer - non seulement éliminent les odeurs de peinture à l'huile, mais éliminent la puanteur de la vieille litière pour chat et de la fumée de tabac nauséabonde d'une pièce.

Le risque de COV

Cacher l'odeur de peinture n'élimine pas sa source. Lorsque la peinture sèche, elle libère des composés organiques volatils dans l'air. Selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, l’exposition concentrée aux COV provenant de la peinture en intérieur pose divers problèmes de santé. Les COV en suspension dans l'air peuvent irriter les yeux, le nez et la gorge tout en produisant des vertiges et des maux de tête chez les personnes particulièrement sensibles. Les jeunes enfants et les personnes âgées courent un plus grand risque, et les femmes enceintes devraient limiter au minimum l'exposition aux COV provenant des peintures et des produits d'étanchéité à base d'huile.

Beaucoup d'air frais

Le meilleur moyen de se débarrasser des COV et de l’odeur de peinture qui s’accompagne est de maintenir la zone de peinture bien ventilée. Ouvrez les portes et les fenêtres et utilisez un ou plusieurs ventilateurs électriques pour diffuser l’arôme de peinture à l’extérieur pendant le brossage ou la mise en place d’un revêtement à base d’huile. Laissez les ventilateurs en marche pendant au moins une heure après le séchage de la peinture. La peinture peut continuer à émettre une faible quantité de COV dans l'air pendant une semaine, mais les additifs de parfum ou les tranches de citron peuvent constituer une alternative agréable aux odeurs persistantes de peinture.

Pin
Send
Share
Send