Comment construire un mur de pierre sèche

Pin
Send
Share
Send

Les murs en pierre sèche sont construits sans mortier, selon des techniques presque aussi anciennes que l’humanité. Fondamentalement, vous empilez des pierres, les calque et les empaquetez pour équilibrer leur poids et leur position. Bien que cela semble simple - et à bien des égards, la construction de murs en pierre sèche n’est pas sans difficultés.

"La préservation fait partie d'un continuum de l'artisanat, ce qui inclut la restauration", a déclaré "waller" Dan Snow. "Il y a de bonnes raisons de réparer et de reconstruire des œuvres historiques. Il y a de bonnes raisons de créer de nouvelles œuvres. Et, parfois, il y a de bonnes raisons d'utiliser de la pierre qui était utilisée auparavant pour fabriquer de nouvelles choses."

La pierre est lourde et son utilisation requiert de la patience. Vous devrez probablement déplacer chaque pierre plusieurs fois pour rassembler vos matériaux et façonner ensuite le mur. Le travail peut ne pas être compliqué, mais cela peut être frustrant.

Alors pourquoi rejoindre les légions de "wallers" - constructeurs de murs en pierre sèche? Votre réponse peut être pratique: un mur en pierre sèche peut être fonctionnel, durable et naturellement beau. En fonction de la source des matériaux, cela peut aussi être économique. Ou bien, votre réponse peut être visionnaire: les techniques de la pierre sèche mettent les lois de la nature - en particulier la gravité - de votre côté. Un mur de pierre bien construit peut supporter aussi longtemps que tout ce qui est fabriqué par l'homme.

"L'une des meilleures expériences d'apprentissage que l'on puisse avoir est de travailler pendant environ une heure, de reconnaître les défauts du travail, puis de le démonter et de recommencer."

Dan Snow, artiste de l'assemblage et auteur de "In the Company of Stone"

La preuve de la durabilité des murs de pierres sèches traverse la Nouvelle-Angleterre et les États du centre du littoral de l'Atlantique, se manifeste en Californie et au Kansas, et couvre le Tennessee et le Kentucky. Les structures portent différents noms dans différentes régions. Dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre, ils sont connus comme des murs de pierre; dans le Tennessee et le Kentucky, ils s'appellent des barrières de roche. Mais quels que soient leur nom et leur emplacement, les murs en pierre sèche ont au moins un point commun: ils ne sont maintenus ensemble que par leur propre poids. Nombre d’entre eux ont résidé pendant des siècles aux États-Unis et certains au Royaume-Uni pendant des milliers d’années, monuments de l’artisanat et de la détermination de leurs constructeurs.

Malgré cette durabilité, la destruction menace certaines structures historiques en pierre sèche. La Dry Stone Conservancy (DSC), une organisation 501 (c) 3 située à Lexington, dans le Kentucky, se consacre à la préservation des structures en pierre sèches et à la promotion de l’art de la maçonnerie en pierre sèche. Jane Wooley, responsable de la restauration du DSC, a déclaré que les structures en pierre sèche étaient en train d'être démantelées pour permettre des progrès de toutes sortes.

"Bien que les murs de pierre fassent partie de notre patrimoine culturel", a déclaré Mme Wooley, "ils entravent le développement moderne. Les projets d'élargissement des routes les détruisent. La consolidation des champs pour les agriculteurs les détruit. L'aménagement du territoire peut les détruire"

Wooley souligne cependant que les pierres sèches sont recyclables. Il peut être séparé et déplacé d'un projet routier ou s'intégrer dans un réaménagement de lotissement, mais cela dépend de l'accès à des travailleurs qualifiés.

"Peu après le lancement de notre organisation au milieu des années 90, nous avons découvert que la préservation n'était qu'un élément du tableau", a déclaré M. Wooley. "Vous devez développer une main-d'œuvre qualifiée sachant bien travailler la pierre sèches. Nous proposons des ateliers pour débutants, ainsi que des ateliers avancés. Nous disposons également d'un processus de test et de certification des maçons en pierre sèche."

Snow, originaire du Vermont, travaille la pierre au Kansas.

Dan Snow, un waller expérimenté et auteur de "Listening to Stone" et "In the Company of Stone", estime que les murs de pierre ont de la valeur à tout moment de leur histoire, qu'ils soient fraîchement construits ou debout depuis des milliers d'années. Snow a été certifié maître-artisan auprès de la Dry Stone Walling Association (DSWA) de Grande-Bretagne. Il enseigne également le métier et examine pour le programme de test DSWA Crafstman.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver les murs, mais il n'est pas nécessaire qu'ils restent dans un état d'ambre, exactement comme ils l'étaient il y a 1 000 ans, il y a 100 ans ou même hier", a déclaré Snow. "La préservation fait partie d'un continuum de l'artisanat, qui inclut la restauration. Il y a de bonnes raisons de réparer et de reconstruire des œuvres historiques. Il y a de bonnes raisons de créer de nouvelles œuvres. Et, parfois, il y a de bonnes raisons d'utiliser des pierres qui ont été utilisées avant de faire de nouvelles choses. "

Comme toute structure, un mur en pierre sèche nécessite une fondation solide et de niveau. Pour commencer, vous creusez une tranchée aussi large que le mur prévu et d'une profondeur de 6 à 12 pouces. Selon la composition du sol, il peut être nécessaire de compacter la terre. Dans les régions à sol lourd ou à forte teneur en argile, le compactage n'est pas nécessaire. Si vous vivez dans une région où le soulèvement par le gel est important, vous devez ajouter une couche de gravier compactable, mais dans la plupart des climats, ce n'est pas nécessaire non plus. Les murs en pierre sèche se plient de manière à pouvoir supporter une quantité de mouvement assez importante lorsque le sol gèle et dégèle.

Les murs en pierre sèche sont composés de deux faces soutenues par un remblai au centre. Les pierres doivent être soigneusement disposées pour supporter le poids du mur. Mais, ajoute Snow, le succès des murs est une question d'essais et d'erreurs. "L'une des meilleures expériences d'apprentissage que l'on puisse avoir est de travailler pendant environ une heure, de reconnaître les défauts du travail, puis de le démonter et de recommencer à zéro", a-t-il déclaré. "Il y a beaucoup de satisfaction à améliorer une pièce en utilisant essentiellement les mêmes pierres, mais en les plaçant de manière à ce qu'elles soient mieux ajustées et offrent une structure plus solide."

"C’est une activité que tout le monde peut pratiquer. J’encourage les gens à faire de l’exploitation physique et à déplacer de la pierre. C’est un grand passe-temps: un métier, une compétence et un métier."

Quatre principes du travail de la pierre sèche

Dry Stone Conservancy propose trois à cinq ateliers de fin de semaine chaque printemps et chaque automne. Lors de ces ateliers, les participants apprennent les quatre principes de base du travail de la pierre sèche:

• Posez chaque pierre avec sa longueur dans le mur plutôt que le long du visage. • Placez vos joints de manière à ce que chaque couche successive de pierre recouvre les joints de la couche inférieure. • Pack de l'intérieur. Disposez les pierres du visage, puis placez-les autant que possible à l'intérieur du mur. Shim et emballer chaque pierre avant de passer à la couche suivante. • Posez votre pierre aussi droit que possible. Utilisez des niveleurs et des élévateurs, des épingles et des cales pour les mettre à niveau.

Pour plus d'informations sur la préservation des murs en pierre sèche ou les ateliers de la DSC, visitez le site www.drystone.org.

Pin
Send
Share
Send