Nous sommes obsédés par les vidéos de ce céramiste

Pin
Send
Share
Send

Voir ce post sur Instagram

Un article partagé par Jon Van Patten (@jvp_wares) le 13 janvier 2019 à 18h58 PST

Qu'en est-il des vidéos basées sur des processus qui sont si apaisantes? Est-ce la satisfaction de regarder quelque chose que vous savez qui ira de incomplet à fini? Quoi qu'il en soit, nous sommes indéniablement fascinés par les vidéos tirées par le céramiste Jonathan Van Patten, qui recueillent des milliers de vues sur Instagram.

Voir ce post sur Instagram

Un article partagé par Jon Van Patten (@jvp_wares) le 1 janvier 2019 à 17h57 PST

Sur chaque pièce, Van Patten crée minutieusement des motifs linéaires précis sur du ruban adhésif; Alors qu'il enlève la bande, vous suivez les routes labyrinthiques de Van Patten, qui révèle un motif complet et complexe. Nous étions curieux, alors nous avons parlé à Van Patten par courrier électronique pour en savoir plus sur son travail. (L’entrevue a été modifiée et condensée pour plus de clarté et de concision.)

crédit: JVP Wares

Hunker: Comment avez-vous trouvé - ou découvert - cette méthode d'utilisation de la bande pour créer des motifs?

JVP: L’utilisation du ruban adhésif a commencé tôt au lycée, même si c’était très simple à l’époque. J'ai grandi dans l'entreprise familiale, qui était la peinture de maison. À l'adolescence, l'été, masquer les plinthes n'était qu'une partie du travail. Pourquoi ne pas l'essayer avec glaçure? Mais ce qui m’est connu, principalement sur Instagram, c’est la bande très détaillée et linéaire. Ce processus a commencé à se développer vers 2013/2014. J'avais vécu une période difficile dans la vie et je n'avais jamais fait de céramique de façon constante depuis un moment. Il y avait quelque chose de méditatif dans le processus de couper les morceaux de ruban adhésif un à la fois et de voir comment ça se passait… Je suis souvent aussi surpris de ce qui se passe que n'importe quel spectateur.

crédit: JVP Wares

Hunker: Esquissez-vous un motif avant de commencer / savez-vous à quoi vous voulez que la pièce ressemble?

JVP: J'aurai une idée de ce que j'aimerais réaliser, mais dans la vie, les choses ne sont souvent pas aussi simples. Il faut expérimenter, explorer, échouer, réessayer, mais finalement permettre aux choses de se dérouler comme elles le voudront… Mon approche de masquage de pièces fonctionne dans une certaine mesure dans cette veine philosophique. Parfois, vous zig, parfois vous zag…

Hunker: Quel type de vernis utilisez-vous? La bande fond-elle dans le four? Quel est le processus?

JVP: Les émaux sont pour la plupart simples et simples, appliqués dans des couches comme la plupart des autres traitements d’émaillage. La bande est appliquée sur les articles en biscuit et retirée après l'application de la glaçure, mais avant le tir. Aucune cassette n'est tirée. Cela me donne les lignes de vernis propres. Les vidéos que j'ai mises en ligne sur le retrait de la bande sur mon compte Instagram sont dans cet état. Le ruban est un ruban de peinture bleu standard que l’on peut trouver dans tous les magasins de peinture professionnels.

Voir ce post sur Instagram

Un message partagé par Jon Van Patten (@jvp_wares) le 13 février 2019 à 19h00 (heure de l'Est)

Hunker: Comment obtenez-vous les lignes et les formes si précises? Combien de temps faut-il pour enregistrer un morceau?

JVP: Le ruban que j'applique à mes pièces a été coupé pièce par pièce avec un couteau X-ACTO, une règle en métal et une planche à découper. Cela me permet d’obtenir de la variation, du contrôle et de l’exploration. Beaucoup de pièces prennent quelques heures à masquer. Parmi les travaux les plus détaillés, citons quinze à vingt heures de masquage par pièce.

Hunker: Est-ce que tu fais ça à plein temps?

JVP: Je suis peintre en bâtiment professionnel depuis environ vingt ans maintenant. Quand j'étais plus jeune, je n'avais jamais eu l'intention de continuer à peindre à la maison depuis si longtemps, mais en vieillissant, je me suis rendu compte à quel point le fait de travailler pour moi m'offrait la liberté d'explorer d'autres modes de créativité: la céramique , art, musique et écriture. Mon objectif dans les années à venir est d'explorer et de développer ce qui pourrait polliniser entre mon esthétique de la céramique et l'utilisation de la couleur avec des espaces intérieurs, des murs d'appoint et un décor général.

Pour voir plus de conceptions de Jonathan Van Pattens, et pour acheter, visitez son site Web ou sur Instagram à @jvp_wares

Pin
Send
Share
Send