La différence entre barrière anti-humidité et pare-vapeur

Pin
Send
Share
Send

Le jargon de l'industrie de la construction peut souvent laisser les gens perplexes à propos de la rénovation de leur maison ou de leur entreprise. Les barrières contre l’humidité et les vapeurs font partie de ce jargon, mais elles font référence à un traitement essentiel dans la construction de bâtiments durables ainsi qu’au respect de nombreuses nouvelles certifications LEED (Land Environment Economics and Development).

Des pare-vapeur correctement appliqués aident un bâtiment à résister aux dommages causés par l'humidité tout en augmentant l'efficacité énergétique.

Barrières d'humidité et de vapeur

Ces deux termes désignent essentiellement la même chose. Les barrières anti-humidité et les barrières anti-vapeur sont des matériaux de construction conçus pour empêcher l'eau de la franchir. Le terme «pare-vapeur» est la terminologie la plus courante, bien que des organisations comme le Département américain de l’énergie indiquent que le terme «retardateurs de diffusion de la vapeur» représente plus précisément l’objectif d’un pare-vapeur. Aucun pare-vapeur ne peut empêcher toute humidité de passer.

Barrières d'air

Un terme qui a une signification indiscutablement distincte mais similaire est celui de pare-air. Selon les recherches de Joseph Lstiburek, chercheur chez BuildingScience.Com, les pare-air sont nécessaires tout le temps, alors que les pare-vapeur ne sont pas toujours une bonne idée. Les barrières pare-air, comme les isolants, contrôlent le mouvement de l'air chargé d'humidité - ne stoppent pas complètement la présence d'humidité mais permettent sa dispersion. Ces couches sont constituées de nombreux matériaux différents et fournissent une poche d’air autonome pour contrôler le mouvement de l’énergie thermique dans un bâtiment. Les pare-air sont souvent utilisés conjointement avec des pare-vapeur pour augmenter l'efficacité énergétique et la durée de vie globale du bâtiment.

Types de barrières de vapeur

Les pare-vapeur se trouvent dans une large gamme de matériaux et d'applications. L'isolation en mousse rigide agit comme un pare-vapeur relativement efficace. Le plastique polyéthylène est couramment utilisé et présente la perméabilité à l'humidité mesurée la plus faible. Les peintures et apprêts de barrière à la vapeur spécifiquement conçus sont souvent appliqués sur les briques et fournissent un pare-vapeur polyvalent. La feuille d’aluminium bloque le plus possible l’humidité, mais ce n’est pas toujours utile.

Applications courantes de pare-vapeur et pare-air

Les pare-vapeur modernes ont permis aux constructeurs de poser des planchers de bois franc dans des endroits habituellement humides, tels que les sous-sols.

Les ouvriers du bâtiment recommandent des pare-vapeur pour différentes raisons et dans différentes circonstances. Les barrières de vapeur sont appliquées sur les murs intérieurs dans les climats principalement froids, alors qu'il est préférable de les appliquer sur les puits extérieurs dans les climats chauds. Les sous-sols finis reçoivent souvent une couche pare-vapeur entre le béton et le traitement du sol afin de prévenir les dommages causés par les fortes pluies ou d'autres infiltrations d'humidité.

Pin
Send
Share
Send