Comment couper le panneau de mousse

Pin
Send
Share
Send

crédit: Canetti / iStock / GettyImages

Le panneau de mousse, qu’il s’agisse d’un style mince utilisé pour l’artisanat ou d’un isolant épais vendu en grandes feuilles, exige un peu de finesse pour créer la coupe parfaite. Quel que soit le type de travail avec lequel vous travaillez, un couteau utilitaire tranchant ou un cutter est un must. Si vous n’avez jamais travaillé avec ce matériau et que vous avez besoin de réaliser une coupe autre que rectiligne, conservez un peu d’argent supplémentaire pour les coupes d’entraînement, jusqu’à ce que vous puissiez avoir une idée de la façon dont le matériau se manipule sous le couteau.

Faire des coupes droites dans un panneau de mousse mince

Mince panneau de mousse, également appelé panneau de mousse, est le type utilisé pour réaliser de grands affichages de présentation ou pour monter des photos et des illustrations. Il est généralement épais de 1/8 à 3/16 pouces et comprend une couche centrale de mousse de polystyrène ou de polyuréthane intercalée entre deux feuilles de papier épais. Pour couper des lignes droites sans outils spéciaux, vous devez utiliser un cutter tranchant ou un couteau pour rasoir et une règle afin de vous guider.

  1. Mesurez et marquez le tableau aux points de départ et d'arrivée de la ligne de coupe souhaitée, comme vous le feriez pour scier du bois ou couper un morceau de papier.
  2. Placez la règle le long de la ligne, tenez-la fermement, puis piquez la pointe du couteau dans la couche supérieure de papier.
  3. Une fois que le couteau a coupé la surface, changez son angle pour qu'il ne dépasse pas 30 degrés par rapport à la surface du panneau de mousse. Cela aide à prévenir les accrocs et les larmes.
  4. Faites glisser le couteau le long de la règle sans essayer de traverser complètement la mousse.
  5. Prévoyez trois passes avec le couteau pour obtenir une coupe nette et approfondie. Lorsque la coupe est terminée, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un couteau pour éliminer les bouts de papier ou de mousse.

Utiliser un cutter pour un panneau de mousse mince

credit: sshepard / iStock / GettyImagesUn cutter mat peut également être utilisé pour couper des panneaux de mousse minces.

Un coupe-tapis conçu pour couper des lignes droites dans un tapis d'art peut également couper un panneau de mousse mince. Lisez le manuel d’instruction avant l’achat pour vous assurer que le cutter peut manipuler votre panneau de mousse choisi. Ce type de coupe-tapis possède un dispositif de tranchage coulissant le long de la tige et capable de couper uniquement des lignes droites. Alignez le panneau en mousse à l’emplacement de découpage souhaité, comme vous le feriez avec un massicot. Maintenez la planche fermement en place avec une main lorsque vous faites glisser l’outil de coupe d’une extrémité à l’autre de la tige.

Conseils

Si possible, testez le couteau sur un morceau de carton mousse pour voir s'il coupe en tranches ou si plusieurs passes sont nécessaires pour effectuer une coupe nette.

Créer des cercles et des courbes

Il est préférable de couper un cercle ou un arc avec un cutter bien aiguisé si vous n’avez pas accès à un cutter circulaire spécialement conçu pour la mousse. Commencez par marquer le centre du trou, puis utilisez un compas pour tracer le cercle sur un côté du plateau. Piquez une aiguille ou un clou directement dans le trou central et recréez le cercle de l'autre côté en utilisant à nouveau le compas. Suivez attentivement la ligne tracée au crayon tout autour avec un cutter tranchant, en pénétrant le papier pour obtenir un bord net. Répétez le processus avec le cercle de l’autre côté, puis utilisez le couteau pour couper toute la mousse.

Un découpeur de cercle en carton mousse contient un dispositif similaire à un compas, à la différence qu’il a une petite lame à l’intérieur plutôt qu’une pointe de crayon. Réglez l'outil de coupe de sorte que son point de pivotement soit sur le centre du cercle, avec la lame externe le long du cercle marqué. Maintenez le point de pivot en place tout en faisant pivoter la lame autour du périmètre du cercle. Plusieurs passes de la lame peuvent être nécessaires pour compléter le cercle. Si nécessaire, répétez l’opération de l’autre côté du tableau au même endroit, jusqu’à ce que les coupes se rejoignent au centre pour compléter la découpe.

Panneau de mousse épais et rigide

crédit: inga / iStock / GettyImagesLes panneaux de mousse épais, tels que ceux utilisés pour l'isolation, peuvent être coupés avec une scie à main ordinaire.

Une feuille de mousse épaisse, telle que celle utilisée pour l'isolation, est suffisamment fragile pour se fendre en ligne droite une fois qu'elle est correctement entaillée. Comme avec un petit panneau de mousse, marquez les points de départ et d'arrivée de votre ligne de coupe.

  1. Alignez une longue règle au niveau des marques de début et de fin, puis fixez-la en place près de chaque extrémité. Assurez-vous que la règle est alignée sur le côté de la planche que vous utiliserez pour votre projet et non sur la section de rebut. Cela aide à protéger la pièce lorsque vous la marquez.
  2. Tracez la ligne de coupe avec un marqueur en utilisant la règle comme guide.
  3. Utilisez un couteau tranchant pour marquer le long de la ligne.
  4. Retirez la règle et les pinces, tenez la planche en position verticale, puis appliquez une pression le long du dos, derrière la ligne de coupe. Le conseil devrait se casser sur la ligne.
  5. Si la planche est trop épaisse pour s'enclencher facilement, découpez-la à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie à mousse. Même une scie croisée de menuisier ordinaire peut être utilisée pour couper des panneaux épais de mousse rigide.

Faire des découpes et des courbes

Dans certains cas, comme lors de l’isolation d’un mur de fondation autour d’un boîtier de prise électrique, il peut être nécessaire de découper le panneau en mousse. Pour ce type de découpe, appuyez la carte au bon endroit contre le boîtier de sortie pour faire une impression à l'arrière du panneau en mousse. Ou, vous pouvez mesurer l'emplacement et utiliser une boîte lâche et non attachée pour faire une impression sur le panneau. Ensuite, utilisez un couteau tranchant (pour les panneaux minces) ou une scie à cloison sèche (pour les panneaux plus épais) pour faire la découpe dans la mousse.

Découper des formes ou des courbes peut être un peu plus difficile sur un panneau de mousse épais. Les petites formes, par exemple, peuvent être presque impossibles à découper, tandis qu’un bord légèrement incurvé le long du bord du tableau n’est pas aussi difficile à réaliser. Pour les meilleurs résultats:

  1. Dessinez la forme souhaitée avec un marqueur sur le panneau en mousse.
  2. Marquez le contour avec un petit cutter.
  3. Aiguisez l'un des bords longs d'une lame de couteau à mastic étroite, puis utilisez l'outil pour découper de légères courbes dans la mousse.
  4. Pour les coupes les plus propres, utilisez un mouvement de traction puissant de la lame pour effectuer le gros de la coupe, comme vous le feriez avec un couteau utilitaire. Cela fonctionne généralement mieux que d'utiliser un mouvement de sciage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment fabriquer un fil à chaud pour couper du polystyrène ? (Avril 2024).