Comment calculer la quantité de barres d'armature

Pin
Send
Share
Send

Si vous vous apprêtez à installer un revêtement de sol en dalles de béton dans votre maison ou sur votre terrasse, vous devrez inclure une grille d’armature pour renforcer la résistance à la traction de cette dalle. Pour ce faire, vous devez savoir comment estimer la quantité de barres d’armature dont vous aurez besoin pour la dalle.

credit: roman023 / iStock / GettyImagesComment calculer le montant des barres d'armature

Comment les barres d'armature sont classées

Les barres d'armature portent des classifications numérotées associées à des mesures de diamètre spécifiques. Les diamètres des barres d’armature varient considérablement et donnent aux propriétaires et aux entrepreneurs une plus grande flexibilité pour divers projets.

Par exemple, la plus petite barre a un diamètre d’un quart de pouce et porte la mention n ° 2. Cette taille de barre est la meilleure pour la construction légère. À l’autre extrémité du spectre se trouve l’armature n ° 18, qui mesure 2,257 pouces de diamètre. Chaque augmentation entière de l'étiquette de classification représente une augmentation correspondante du diamètre d'un huitième de pouce.

Un numéro de classification des barres d'armature indique également le poids. Les tableaux de nombres de barres, disponibles en ligne, fournissent une indication du diamètre et du poids correspondant. Par exemple, une barre d’armature n ° 8, d’un diamètre de 1 pouce, pèse environ deux et deux tiers de livres par pied de longueur.

Plan des barres d'armature pour dalles de béton

Pour renforcer les dalles de béton, vous devez estimer la quantité de barres d’armature nécessaire pour votre forme bidimensionnelle. Quelle que soit la disposition spécifique, le processus est à peu près le même.

Pour démontrer ce processus, supposons qu’il existe une zone rectangulaire simple à mesurer. Cette dalle aura la même longueur et la même largeur.

La disposition de base des barres d’armement est une forme de grille. Désignez deux des côtés qui se croisent pour suivre vos mesures. Traditionnellement, les contractants désignent le côté le plus long comme longitude et le plus court comme latitude. Mesurez votre longitude et votre latitude avec soin et notez les chiffres exacts.

Ensuite, déterminez combien d’espace vous devrez laisser entre les barres d’armature dans les deux sens. Comme vous allez former une grille avec votre barre, vos barres les plus longues vont dans un sens, par exemple du nord au sud, tandis que les plus courtes les coupent à angle droit ou d’est en ouest.

Divisez votre mesure de longueur en longitude par l'espace que vous avez l'intention de laisser entre les barres d'armature en latitude. Ajoutez une barre au numéro final. Le résultat de ce calcul vous indique le nombre de barres d’armature dont vous aurez besoin pour la présentation en latitude.

Un exemple peut aider à préciser comment effectuer ce calcul. Supposons que votre longitude est de 15 pieds et qu'il y aura 14 pouces entre les barres de latitude.

  1. Convertissez votre mesure de longitude en pouces: 15 x 12 = 180.
  2. Divisez votre résultat par la mesure de l'espacement: 180/14 = 12,87 (arrondissez à 13)
  3. Ajoutez une barre à votre résultat: 13 + 1 = 14

Vous aurez donc besoin de 14 longueurs de barres d'armature.

Pour calculer le nombre de barres d'armature dont vous aurez besoin pour le placement longitudinal, le calcul est le même, sauf que vous changez de latitude pour la longitude tout au long du calcul. En d’autres termes, commencez par mesurer la longueur de latitude de votre région. Divisez ce résultat par l'espace à laisser entre les barres longitudinales, puis ajoutez-en un.

Pour déterminer le nombre total de métrages de barres d'armature linéaires nécessaires, multipliez le nombre de barres d'armature que vous avez calculé pour chaque côté par la longueur mesurée. Additionnez ces chiffres pour obtenir le nombre total de pieds linéaires de barres d’armature dont vous aurez besoin.

Impact de la réglementation de la construction sur le besoin estimé en barres de fer

Dans certains cas, les règlements de construction de votre municipalité peuvent exiger une compensation de la longueur des barres. Nombre de ces dispositions réglementaires stipulent que les barres d'armature ne doivent pas être placées trop près du bord du gabarit.

Par exemple, de nombreux codes du bâtiment exigent un dégagement minimal de deux pouces entre les barres d’armature et le coffrage. Ainsi, pour une dalle de béton rectangulaire, vous devrez dégager un morceau de barre d’armature d’un total de quatre pouces afin de fournir le dégagement requis de deux pouces à chaque extrémité.

Pin
Send
Share
Send