Comment nettoyer les sols en travertin

Pin
Send
Share
Send

La tuile de travertin est très attrayante. Il offre des tons doux et rustiques de style toscan, mais il est également réputé pour ses carreaux durables et nécessitant peu d’entretien, et il est populaire pour les revêtements de sol de cuisine et de salle de bains. Cependant, assurez-vous de faire quelques recherches avant de l'installer. Les carreaux de travertin peuvent vous servir pendant des décennies, ajoutant de la chaleur et de la beauté à vos espaces de vie, mais cela ne se produira que si vous en tenez compte. Le nettoyage des carreaux de travertin est légèrement plus compliqué que l'entretien et la maintenance d'autres types de sols en pierre.

crédit: KatarzynaBialasiewicz / iStock / GettyImagesComment nettoyer les sols en travertin

Carrelage en travertin

Le travertin est un beau type de pierre avec des motifs naturels et tourbillonnants qui résultent de ses caractéristiques veineuses. Les gens adorent la sensualité de ses dégradés de densité et de couleur, et cela s’accorde toujours bien avec un thème de design toscan.

Cependant, il y a quelques points à propos de la pierre que vous devez savoir. Un fait important à propos du travertin est qu’il se forme souvent près de sources chaudes bouillonnantes. C'est pourquoi la roche naturelle comporte divers creux et pores qui contribuent à son apparence et à son charme rustiques. Ces fosses et pores peuvent et doivent être remplis avant que la tuile ne soit installée. Sinon, ils attirent la saleté et s'avèrent être un réel problème de maintenance. Qu'est-ce que vous utilisez pour combler les trous dans le travertin? En règle générale, la résine époxy est la charge de choix.

Nettoyage de carreaux de travertin

Le nettoyage des carreaux de travertin n’est pas difficile, mais vous devez faire attention et procéder avec douceur. Il est facile de rayer la surface ou de ternir la finition de la pierre si vous utilisez des produits chimiques agressifs ou des éponges à récurer. Vous trouverez plusieurs types de finitions avec le travertin: le carrelage à la finition polie et le carrelage au fini poli. Pour les sols, de nombreux propriétaires préfèrent les premiers car la pierre de finition offre une surface satinée mais peu de réflexion de la lumière. La finition polie est très brillante et s'use plus facilement.

Commencez le nettoyage des carreaux de travertin avec une vadrouille sèche. Cela enlève la poussière et autres saletés avant de frotter. Une fois ceux-ci éliminés, vous pouvez laver les carreaux de sol en travertin. Choisissez un nettoyant doux au pH neutre, idéalement un nettoyant sans savon pour de meilleurs résultats. Le savon peut laisser des traces sur les carreaux. Le savon à vaisselle liquide biodégradable et sans phosphate est parfait, et le savon à la pierre convient également. Mélanger le produit avec de l'eau conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Ne jamais utiliser un produit acide sur la pierre. Laver les carreaux doucement en faisant des mouvements superposés. Changez l'eau régulièrement et rincez souvent au fur et à mesure.

Si le carreau est assez sale ou si la surface est grande, vous pouvez utiliser une laveuse automatique équipée d'une brosse à disque. C'est idéal pour le nettoyage en profondeur des carreaux de travertin. Vous pouvez également utiliser un aspirateur humide pour vous aider à récupérer certains contaminants du travertin.

Nettoyant de sol en travertin pour les taches

Traitez les taches sur les carreaux de travertin seulement après avoir identifié la source de la tache. Notez que tout produit contenant de l’acide peut attaquer ou ternir les carreaux. Essayez donc de vous protéger des taches de nourriture et de boisson avec des sous-verres ou des dessous de plat. Vous voudrez également envisager d'appliquer un produit d'étanchéité, bien que de nombreuses tuiles soient scellées avant d'être vendues.

Si vous enlevez les taches à base d’huile telles que l’huile de cuisson, essuyez la zone, puis nettoyez-la délicatement comme décrit ci-dessus. Ne versez pas le nettoyant directement sur la tache car cela pourrait faire en sorte que l’agent huileux s’éclaircisse et s’infiltre davantage dans le carreau. Si les taches proviennent d’une substance organique comme le café ou l’urine de chien, utilisez quelques gouttes d’ammoniac mélangées à 12% de peroxyde d’hydrogène.

Pour les tâches de peinture, grattez la peinture séchée avec une lame de rasoir ou utilisez un diluant pour vernis liquide. Ne pensez même pas à utiliser de l'acide. Pour les taches d’eau ou les anneaux, nettoyez régulièrement les carreaux de travertin, puis polissez la zone tachée avec de la laine d’acier sèche # 0000.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Travertin: nettoyage et protection anti-tache à effet naturel (Mai 2024).