Le cycle de vie d'Agaricus Bisporus

Pin
Send
Share
Send

Agaricus bisporus est le nom scientifique d'un produit agricole bien connu. Il est plus communément appelé champignon blanc ou champignon. La forme la plus connue du champignon est celle des bouchons que l’on voit à l’épicerie. Cependant, cette forme de champignons ne se limite pas à l’œil.

Stade de croissance mycélienne

La vie d'Agaricus bisporus commence par les spores. Chaque spore a un pore germinatif, une empreinte circulaire à une extrémité de la spore. À partir de ce pore, un brin haploïde appelé hyphe se développera. Les spores vont pénétrer dans le milieu de croissance (sol, bûches, etc.) et l'hypha se développera en se ramifiant pour former un mycélium, un réseau de cellules situé sous la surface du sol.

Stade de croissance de l'hypha

Les hyphes sont haploïdes, ce qui signifie qu’ils ont exactement la moitié des chromosomes nécessaires pour former un champignon. Lorsque deux hyphes génétiquement compatibles entrent en contact, les parois cellulaires de chaque hypha se dissolvent et se fusionnent, en combinant leur matériel génétique en une seule cellule. À partir de ce moment, toute croissance de ces cellules contiendra également deux noyaux et sera dicaryotique, avec un jeu complet de chromosomes. Ces cellules continuent à former du mycélium. Cependant, ce mycélium est maintenant capable de former les fructifications que nous appelons communément les champignons.

Stade du corps du fruit

La plupart des espèces de champignons, y compris A. bisporus, auront besoin de plusieurs semaines pour produire des fructifications. Immédiatement avant que les fructifications ne se développent, les noyaux au sein des cellules dicaryotiques commencent à se répliquer en grand nombre. Ensuite, les cellules se diviseront rapidement pour former les fructifications. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils sortent du milieu de croissance sous forme de bourgeon et finissent par former un champignon. C’est généralement le stade du cycle de vie d’A. Bisporus au moment de la récolte pour la consommation humaine.

Stade de développement des basides

À mesure que le champignon mûrit, il développera une tige et une casquette. Sous le capuchon, des branchies vont se former. Au fur et à mesure que les branchies mûrissent, des cellules ressemblant à des bulles, appelées basides, se développent dans les fentes branchiales. Ces cellules ont deux noyaux. Les noyaux finiront par se confondre pour former un seul noyau diploïde. Cela se reproduira ensuite par la méiose pour former quatre cellules filles haploïdes.

Stade de développement des spores

Des projections appelées sterigmates se développeront ensuite. Les noyaux dans les cellules filles vont ensuite migrer à travers cette croissance et former quatre spores à leur extrémité. Les spores attendent à la fin du sterigma jusqu'à ce qu'elles soient physiquement délogées. Les spores sont ensuite libérées du champignon et tombent au sol pour recommencer le cycle de vie.

Pin
Send
Share
Send