Les systèmes racinaires des chênes

Pin
Send
Share
Send

Bien que les chênes (Quercus spp.) Présentent une apparence, une taille et une préférence climatiques différentes, ils produisent tous des glands, des fleurs peu visibles et se développent à partir d’un seul système racinaire. Les arbres à croissance lente poussent dans la plupart des régions des États-Unis, des États côtiers du sud-est au nord-ouest du Pacifique. Les chênes développent des racines profondes. Un chêne avec un système de racines en bonne santé peut devenir un arbre d'ombrage majestueux et à couronne ronde.

crédit: graphiknation / iStock / Getty Imagesx

Caractéristiques de la racine

Les jeunes plants de chênes ont des racines pivotantes. Contrairement aux racines fibreuses qui poussent dans un sol peu profond autour de la base d'une plante, les racines du taupe s'enfoncent profondément dans le sol et prennent naissance directement sous le tronc de l'arbre. Les systèmes racinaires de chênes se développent mieux dans un sol légèrement acide et bien drainé, avec beaucoup d’oxygène et aucun obstacle comme les autres grands arbres, les conduites souterraines et les bâtiments. Ne plantez pas de chênes dans des endroits où les racines risquent d'interférer avec les canalisations du système d'égout ou les fondations de votre maison. Certaines racines de chêne peuvent facilement s'adapter aux conditions de sécheresse, telles que les chênes de Californie qui peuvent supporter des étés longs et secs. Il s’agit du chêne blanc de Californie (Quercus lobata), qui pousse dans les zones de rusticité 7 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, et du chêne bleu (Quercus douglasii), qui pousse dans les zones de 5 à 10 de l’USDA.

Chênes et Mycorhizes

Les racines du chêne ont une relation symbiotique avec un type de champignon du sol, appelé mycorhize, qui vit dans la plupart des sols. Parmi les deux types, les racines des chênes dépendent de la mycorhize d'ectomycorhizes pour leur survie, car elles forment une gaine physique autour de la racine et la protègent des champignons responsables des maladies. Ces champignons partagent les nutriments qu'ils collectent avec les racines. Les mycorhizes peuvent également augmenter la résistance à la sécheresse de l'arbre, favoriser la croissance des plantules, augmenter la résistance aux maladies ou aider les racines greffées à survivre. Les dommages au sol peuvent perturber les mycorhizes et nuire à la santé des chênes. Étant donné que la majorité des mycorhizes résident dans les quelques centimètres supérieurs du sol, un travail en profondeur du sol expose fréquemment les champignons aux rayons nocifs du soleil. Parmi les autres pratiques qui endommagent les mycorhizes, on peut citer l’utilisation d’applications lourdes de phosphore, la culture d’une seule espèce de plante dans un lieu donné, la combustion lente et le sol saturé d’eau.

Soins et problèmes

En plus d'arroser un chêne en période de sécheresse, il est important d'éviter de blesser les racines lorsque vous travaillez autour de l'arbre, en particulier si vous creusez ou utilisez des outils électriques. Le fait de tondre et de creuser des mauvaises herbes peut endommager les racines d'un chêne et rompre les liens qui unissent les mycorhizes aux racines. Les racines exposées et endommagées sont plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs. De plus, les sols perturbés favorisent la croissance des mauvaises herbes et peuvent les priver de leurs éléments nutritifs. L'utilisation d'insecticides et de fongicides dans votre jardin peut également endommager les mycorhizes.

Gardez le sol en vrac

La compaction du sol peut réduire la santé et la vigueur d'un chêne et de son système racinaire. Les personnes qui marchent constamment près de l'arbre ou qui conduisent ou se garent au-dessus de la zone racinaire peuvent provoquer une compression et une densité du sol, ainsi que l'absence des poches d'air nécessaires. Le sol compacté draine mal et ne laisse pas assez d'air pour atteindre les racines, ce qui compromet la santé du chêne. Introduisez des vers de terre et du compost pour aider à réduire le compactage.

Plantation et repiquage

Vous pouvez démarrer un chêne en bonne santé avec un système racinaire fort à partir d’un gland mature et charnu que vous récupérez vous-même et que vous conservez humide avec des matières organiques. Si vous souhaitez transplanter des chênes, il est préférable de le faire lorsque l’arbre a moins de 3 ans, car les chênes plus âgés ne se transplantent pas bien à cause de leurs racines pivotantes. Pour les arbres de moins de 2 ans, la couronne de la racine doit être au-dessus du sol lorsque vous transplantez le chêne.

Pin
Send
Share
Send