Comment mettre en place une pièce pour un plancher de bois

Pin
Send
Share
Send

Lors de l’installation de planchers de bois franc ou de stratifiés, vous suivez généralement la ligne du mur le plus en évidence, mais cette approche pose un problème. Il est rare de trouver une pièce parfaitement carrée. Le mur opposé à celui que vous avez choisi pour la première rangée est probablement incliné par rapport à celui-ci. Si vous posez simplement les planches parallèlement au premier mur, vous devrez couper des planches en biais de l'autre côté de la pièce. Si la différence de carré est significative, le sol a l'air mauvais.

credit: ronstik / iStock / GettyImagesLorsque vous installez du parquet ou du stratifié, vous suivez généralement la ligne du mur le plus en évidence, mais cette approche pose un problème.

Vous ne pouvez pas rendre la pièce carrée, à moins de vouloir la reconstruire. La meilleure approche consiste donc à scinder la différence et à laisser des angles des deux côtés de la pièce. Vous pouvez avoir de la chance et pouvoir cacher l’écart angulaire avec les plinthes. Lors de l’installation de sols stratifiés dans une pièce non rectangulaire, l’approche est la même que pour le bois dur d'ingénierie ou massif.

Pourquoi la quadrature de la pièce est importante

Quand un plancher de bois franc n’est pas droit, il jette un coup d’œil sur la vue de la pièce entière. L'œil perçoit l'angle comme un désordre et il est difficile à corriger. L'installation d'un plancher de bois franc coûte cher, et l'argent est mal dépensé s'il contribue au désordre de votre maison.

La quadrature d'une pièce pour les carreaux ou les revêtements de sol stratifiés est tout aussi importante, car les deux types de revêtements de sol présentent des lignes parallèles aux murs. Si votre pièce est gravement déséquilibrée et que vous ne souhaitez pas rencontrer ce problème, envisagez d'installer quelque chose sans lignes, comme du linoléum ou de la moquette.

Poser la première rangée contre le mur le plus en avant

Après avoir agrafé la barrière d’humidité au sol, mesurez la distance entre les murs parallèles au sol aux deux extrémités de la pièce. Si la pièce manque de place, ce qui est probablement le cas, une mesure sera plus grande que l'autre. Soustrayez le plus petit du plus grand, puis prenez la moitié de la différence. La première rangée de revêtements de sol doit correspondre à cette distance par rapport au mur, à l'extrémité la plus large de la pièce.

Marquez ce point sur la barrière d’humidité avec un crayon, puis descendez à l’autre extrémité et faites une marque à un quart de pouce du mur pour permettre un écart de dilatation. Tracez une ligne à la craie entre ces marques ou utilisez un carré laser pour tracer une ligne. Posez la première rangée de sol le long de cette ligne et clouez dessus. Maintenant, posez le reste du sol, et quand vous arriverez à l'autre mur, l'angle sera le même.

Utilisation d'un carré laser pour poser la première ligne au centre

De nombreux professionnels des revêtements de sol préfèrent poser la première rangée au centre de la pièce plutôt que de la poser contre un mur pour deux raisons. Il répartit la pression de dilatation de manière plus uniforme et le sol est généralement plus esthétique. La technique consiste à poser une rangée, à taper une fausse cannelure dans les rainures des planches, puis à poser une autre rangée avec les languettes orientées dans le sens opposé.

Pour définir la ligne pour la première rangée, mesurez les distances entre les murs parallèles au sol aux deux extrémités de la pièce. Mesurez la moitié de chaque distance entre un mur et le centre du sol et faites des marques sur la barrière d’humidité. Utilisez un carré laser pour tracer une ligne entre ces marques et clouez le premier rang avec le bord de la langue contre cette ligne.

Pin
Send
Share
Send