Comment convertir une vieille douche en cabine de linge

Pin
Send
Share
Send

Là où une cabine de douche inutilisée ou peu pratique semble être un espace perdu, ses dimensions sont idéales pour un relooking d’une armoire à linge. Que la douche soit ultra-étroite ou aussi grande qu’une baignoire classique, se réapproprier cette niche vous donne l’avantage de pouvoir ranger le sol au plafond sans encombrer les murs ou les trottoirs comme le ferait une étagère sur pied.

credit: Epitavi / iStock / GettyImagesComment convertir une vieille douche en cabine en armoire à linge

La plomberie commence

Après avoir coupé l’alimentation en eau de la douche, vous aurez besoin d’une poignée solide pour détacher la pomme de douche et d’un tournevis cruciforme pour retirer les boulons des poignées d’alimentation en eau et du couvercle du drain de plancher. Le travail restant pourrait être mieux géré par un plombier. Les conduites d’alimentation en eau font saillie des murs de la douche, elles doivent donc être démontées et recouvertes d’un capuchon, ou le plombier peut couper et boucher le tuyau. Le siphon de sol nécessite également un bouchon, car le piège à P sous le drain se dessèche, laissant les gaz d'égout remonter dans la pièce.

Enlever la vieille douche

Les techniques de démolition varient selon que la cabine possède une porte et qu'il s'agisse d'une seule unité moulée, d'un bac de douche et de murs ou de carreaux. La porte se ferme en premier, s'il en existe une. La plupart sont sur un système de piste qui se désassemble en enlevant les vis.

Avec une stalle moulée où le sol et les murs forment une seule unité ou avec un bac de douche et des murs séparés, tirer un couteau universel autour du périmètre coupe le mastic ou le joint de silicone. En soulevant les bords, vous pourrez peut-être extraire l’unité ou les sections. Si un adhésif a été utilisé, l’unité ou les pièces ne glisseront pas. Couper à travers le matériau à l'aide d'une scie alternative vous permet de faire levier et de l'extraire par sections.

Pour les carreaux, un ciseau et un marteau ou un maillet les détache des murs et du sol. La sous-couche de support pour carrelage nécessite une perceuse avec un foret de Phillip pour retirer les vis.

Finition des montants et des solives exposés

Avec la cabine de douche à l'écart, vous vous retrouvez avec des montants muraux et des solives de plancher apparents. Les cloisons sèches recouvrent les poteaux, mais vous aurez besoin d'un contreplaqué de 3/4 de pouce d'épaisseur par-dessus les solives. Une couche de panneaux de support sur le contreplaqué vous permet de continuer à poser des carreaux du sol de la salle de bain au plancher du placard, mais cela est inutile si vous utilisez un autre matériau de revêtement de sol.

Couvrir les poteaux et les solives entoure les endroits nus, mais une finition sans couture demande un peu plus de travail. Le composé à joints pour cloisons sèches et le ruban à joint relient les joints entre les anciens et les nouveaux panneaux de gypse, et un léger ponçage associe la réparation. Pour un sol en carrelage, utilisez du mortier Thinset, des carreaux assortis au sol de la salle de bain et du coulis. Envisagez de recouvrir toute la salle de bains et le placard si le rez-de-chaussée est composé de feuilles de vinyle, car l’insertion d’une pièce neuve peut laisser une marque visible. Si vous ne pouvez pas mélanger le sol du placard avec le reste de la pièce et qu'un tout nouveau plancher n'est pas une option, essayez quelque chose de très différent, comme un parquet en bois diagonal ou des carreaux de mosaïque dans le petit espace.

Options de tablette

Le placard à linge est tout au sujet du stockage, alors planifiez comment vous allez utiliser cet espace avant de suspendre des étagères. Si la tablette la plus basse se situe approximativement au niveau de la hanche ou de la taille, un panier à linge se range proprement en dessous. Les options de tablettes comprennent des planches en bois ou en stratifié de 12 pouces de largeur, du fil recouvert de vinyle ou des étagères en métal nu.

Les tablettes et les rayonnages stratifiés peuvent reposer sur des supports d’étagère ou des tasseaux en forme de L. Les taquets sont des planches plus petites montées horizontalement le long des côtés gauche et droit et sur le mur arrière du placard. Cela crée un rebord contigu qui soutient les bords latéraux et arrière de chaque étagère. Les supports sont plus simples à installer, mais supportent moins de poids que les taquets. Les étagères en fil métallique recouvert de vinyle et en métal nu nécessitent un système de rail en métal vertical monté au mur. Les pistes vous permettent de repositionner les étagères plus haut ou plus bas au besoin.

Enceinte avant

Une armoire à linge peut avoir une porte, mais un rideau décoratif constitue une alternative simple. Une tringle à rideau à ressort de tension entre les côtés supérieur gauche et droit de l'ouverture contient une feuille blanche ou fantaisie unie ou un panneau de tissu décoratif.

L'installation d'une porte nécessite beaucoup plus d'efforts et de compétences en menuiserie. La première étape consiste à encadrer une ouverture brute de la porte. Ceci est similaire à la construction d'un mur, mais avec une ouverture renforcée pour la porte. Les portes pliantes, qui sont deux portes étroites à charnières qui se replient lorsque vous les ouvrez, nécessitent un rail coulissant monté en haut et en bas de l'ouverture. Si vous préférez une porte à charnière traditionnelle, optez pour un style préfabriqué qui se glisse et se ferme à l’ouverture brute.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment remplacer une cabine par une douche à l'italienne ? Leroy Merlin (Mai 2024).