Quelles sont les étapes de la reproduction sexuelle des plantes?

Pin
Send
Share
Send

Les plantes ont des relations sexuelles. C'est vrai. Même s’il s’agit peut-être d’un processus vaguement similaire au sexe auquel participent les êtres humains et les animaux, les plantes se reproduisent assez souvent. Les plantes passent par une série d'étapes pour créer une progéniture. Ce n'est pas le processus le plus romantique, mais il peut néanmoins être fascinant. Apprendre comment les plantes se reproduisent sexuellement peut vous donner une meilleure compréhension du cycle de vie des différentes espèces de plantes. La plante à fleurs est la plus facile à comprendre.

crédit: iSailorr / iStock / Getty Images Les insectes sont les pollinisateurs les plus courants qui permettent la reproduction de plantes sexuelles.

Pollinisation

credit: Ablestock.com/AbleStock.com/Getty ImagesLa pollination est la première étape de la reproduction.

La pollinisation est la première étape requise dans la reproduction de plantes sexuelles. La partie mâle de la plante produit le pollen, généralement dans la fleur. Un long filament, appelé étamine, contient les morceaux de pollen à la fin et l'un des pollinisateurs amène le pollen à la partie femelle de la fleur, appelée le pistil. Les pollinisateurs peuvent être des insectes ou des oiseaux attirés par les fleurs colorées et le parfum du nectar contenu dans la plante. Alors qu'ils aiment la plante, le pollen se colle à leur corps et est emporté dans une autre fleur pouvant contenir le pistil. Le vent peut également transporter le pollen vers d'autres fleurs, de même que l'eau dans certaines espèces. Certaines plantes ont des parties mâles et femelles sur la même fleur et peuvent s'auto-polliniser. En tout état de cause, la pollinisation nécessite le déplacement de l'étamine au pistil pour que la reproduction puisse continuer.

Fertilisation

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty ImagesFertilisation de pollen.

La fertilisation se produit lorsque le pollen arrive à la partie femelle de la plante. Le pistil comprend les stigmates, le style, les ovaires et les ovules. Le pollen descend dans le style jusqu’à l’ovaire de la plante femelle où les ovules commencent à se développer à la suite de la fécondation. La fleur finit par se faner et l'ovaire commence à grossir et à former un fruit. Cela peut être un fruit, une noix ou une baie en fonction de la plante. Le fruit pousse et développe des graines à l'intérieur qui sont protégées par la chair du fruit.

Dispersion de graine

crédit: aphotostory / iStock / Getty ImagesDispersion des semences.

Les graines à l'intérieur du fruit d'une plante doivent être redistribuées pour faire de nouvelles plantes. Dans la nature, cela se produit souvent lorsque le fruit mûrit et tombe de la plante sur le sol. La chair du fruit pourrit et expose la graine à l'intérieur, qui est fécondée par la matière organique du fruit pourri. Dans d'autres cas, la dispersion des graines a lieu lorsque des animaux se frottent contre certaines plantes et les coincent dans leur fourrure et les transportent à un autre endroit où elles tombent. Ceci est commun avec les plantes qui ont un fruit de type fraise. Le vent, la pluie et d'autres éléments naturels peuvent se combiner pour déplacer la graine vers un nouvel endroit.

Germination

crédit: Maria Teijeiro / Photodisc / Getty ImagesGermination.

La germination est la naissance réelle de la nouvelle plante. Une fois que la graine a émergé de son fruit, elle sera dans l’environnement propice à la germination. Le processus de germination dans une nouvelle plante est la germination. C'est la dernière étape de la reproduction des plantes sexuelles. La nouvelle plante grandit et forme ses propres parties mâle et femelle et recommence son cycle de vie.

Pin
Send
Share
Send