Le nettoyant pour four endommage-t-il les comptoirs de cuisine?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Stephen Paul

Toute personne qui aime cuisiner aura forcément une accumulation de graisses, huiles et autres matières carbonées durcies à l'intérieur du four. Vous devez les retirer périodiquement, sinon le goût de vos aliments en souffre et votre four devient progressivement un risque d'incendie. Si vous avez un four autonettoyant, tout ce que vous avez à faire est d’activer la fonction d’autonettoyage, attendre toute la nuit et le four réduira les résidus en cendres.

Si vous n'avez pas de four autonettoyant, vous avez besoin d'un nettoyant pour le four. Les produits chimiques doivent évidemment être durs, mais sont-ils assez durs pour endommager vos comptoirs si vous en renversez? La réponse dépend du matériau sur votre comptoir, de la marque de nettoyant pour four que vous utilisez et de la durée pendant laquelle vous le laissez sur le comptoir.

Qu'y a-t-il dans le nettoyant pour four?

L'ingrédient le plus dangereux dans le nettoyant pour four est hydroxyde de sodium, ou de la lessive, et il y a une certaine quantité dans presque toutes les marques du produit. La concentration n'est pas élevée. Dans Easy-Off, une marque commune, moins de 10%, et dans Ecolab Specialty Oven Cleaner, moins de 1%. L'éthanol ou la monoéthanolamine (MEA), un mélange d'éthanol et d'ammoniac, sont d'autres ingrédients dangereux que vous retrouvez dans de nombreux produits. Certains produits contiennent également du carbonate de sodium ou de la soude, un alcalinisant parfois utilisé dans les piscines. Les autres ingrédients comprennent des agents moussants, des émulsifiants et des parfums. Le résultat final est une mousse pulvérisée qui ramollit la graisse de surface et pénètre pour dissoudre les restes carbonisés de restes graisseux accrochés aux parois de votre four afin que vous puissiez les gratter.

Votre comptoir est-il sûr?

crédit: BongkarnThanyakij / iStock / GettyImagesNettoyant à four peut endommager la finition sur les comptoirs en pierre et en marbre.

La lessive (hydroxyde de sodium), qui est un ingrédient de la plupart des produits, est utilisée depuis longtemps comme décapant pour peinture. Vous ne souhaitez donc évidemment pas l’utiliser sur une surface peinte ou scellée avec un fini transparent. comptoirs en pierre, qui sont souvent scellés avec du polyuréthane. Le scellant à coulis sur les comptoirs de carreaux est également vulnérable aux dommages par la lessive. Si vous remarquez le déversement et si vous l'essuyez immédiatement, vous pouvez esquiver une balle et éviter des dommages visibles. Juste pour être sûr, essuyez la zone avec du vinaigre, qui est acide et neutralisera toute lessive résiduelle.

L'alcool (éthanol ou MEA) peut également faire de mauvaises choses. C'est un solvant assez puissant, et s'il est peu probable qu'il pénètre dans le comptoir, il peut provoquer une décoloration permanente de la surface du vinyle, du Corian et d'autres matériaux synthétiques. Cela est particulièrement probable si le déversement reste sur la surface pendant plusieurs heures, mais certains propriétaires ont remarqué une décoloration du vinyle après avoir simplement essuyé la surface d'un comptoir en vinyle avec un nettoyant pour four.

Une dernière chose à retenir. L'hydroxyde de sodium réagit avec l'aluminium pour libérer de l'hydrogène inflammable dans un processus complexe en deux étapes. La réaction peut également entraîner une décoloration permanente de l'aluminium. Vous ne devriez jamais vaporiser de nettoyant pour four sur l'aluminium.

Alternatives sécuritaires aux nettoyants pour four commerciaux

Vous n'avez pas réellement besoin d'acheter un nettoyant pour four, car vous pouvez créer une pâte qui fonctionne aussi bien avec les ingrédients que vous avez déjà. Cette préparation ne contient pas de lessive ni d'alcool, et elle fonctionne aussi bien que les produits commerciaux, à condition de lui laisser le temps de fonctionner. Voici comment le fabriquer et l'utiliser:

  1. Combinez 1 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de savon à vaisselle et 1/4 tasse de vinaigre domestique, puis ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir un mélange pouvant être peint.
  2. Appliquez-le à l'intérieur du four avec une brosse et laissez-le là pendant 6 à 8 heures ou jusqu'au lendemain.
  3. Enlevez la pâte et la crasse ramollie du four en plongeant un récureur de cuisine dans un bol d'eau claire et en le nettoyant. Changer l'eau au besoin.

Vous pouvez également nettoyer votre four à la vapeur. Placez un bol rempli à parts égales d’eau et de vinaigre dans le four, réglez la température à 250 ° F et laissez-la pendant 30 minutes. Essuyez le résidu avec une éponge humide.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: comment enlever des taches de corrosion de détergent acide et restaurer l'éclat du marbre (Mai 2024).