Différences entre les panneaux de gypse et les plaques de plâtre

Pin
Send
Share
Send

Lorsqu'on pense à l'époque la plus prospère de l'Amérique dans le boom de la construction d'après-guerre, il est facile de négliger l'importance d'un seul produit - les panneaux de gypse - qui a révolutionné la rapidité avec laquelle les maisons ont été construites. Cependant, si vous pensez que c'est le placoplâtre qui a rendu cela possible, vous avez raison! Plaques de plâtre et de plâtre sont un et le même.

credit: nightfrost / iStock / GettyImagesDifférences entre le gypse et le placoplâtre

Qu'est-ce qu'un panneau de gypse?

Le panneau de gypse est le nom générique du matériau de construction composé de plaques de plâtre et de papier. Le revêtement peut être constitué d'une variété de matériaux aujourd'hui, mais tout est toujours centré sur les panneaux de gypse.

Pour le fabriquer, le gypse est extrait, concassé, puis broyé en poudre et chauffé jusqu'à ce qu'il subisse un processus appelé calcination, ce qui se produit lorsque 75% de son eau chimiquement combinée est chassée. Une fois compacté et pressé entre deux couches de papier, c'est une surface de mur durable prête à être peinte.

Le plâtre de gypse est utilisé depuis l'Antiquité, mais le panneau de gypse est issu du panneau de Sackett inventé à la fin du XIXe siècle. En 1893, à la Chicago World's Fair, l’extérieur du palais a été achevé à l’aide de plâtre de gypse de Sackett lié avec de la fibre. Au cours des deux décennies suivantes, le produit de Sackett a été perfectionné et, en 1916, était un panneau pour la construction fabriqué en série et prêt à être fini, qui n’était pas très différent de ce est utilisé dans 97% des foyers aujourd'hui.

Un panneau mural par beaucoup d'autres noms

Les panneaux de gypse, Gyprock, Sheetrock, les plaques de plâtre, les panneaux muraux et les cloisons sèches peuvent faire de la question de la finition des murs un son compliqué, mais inutilement, puisqu'ils sont tous identiques. Ce ne sont que des termes utilisés différemment dans divers pays anglophones. Il suffit de penser à l’aubergine du Royaume-Uni, qui a l’air si chic mais qui reste aubergine.

Sheetrock et Gyprock sont des noms de marque. "Panneaux de gypse" parle du minéral qui rend le panneau possible, et le plâtre désigne le processus qui transforme le gypse en un matériau de construction utilisable. Cloison sèche est une référence à la façon dont ce produit est sec et prêt à être peint tout de suite, contrairement à son prédécesseur, le plâtre et la latte.

Avant les plaques de plâtre: plâtre et latte

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le plâtre et la latte constituaient le revêtement de mur commun. Cela nécessitait une latte, généralement de fines bandes de bois plates (mais parfois de la roche ou du métal) érigées perpendiculairement aux solives murales ou aux poteaux et une application de plâtre à la main en trois couches. Il était laborieux et prend du temps, mais il en résulte une surface murale résistante au feu, facile à nettoyer et facile à entretenir. Le plâtre de jadis était aussi souvent astucieux et constituait un bel enregistrement des compétences des artisans de l’époque.

Pour les propriétaires qui rénovent des maisons historiques, il peut exister une forte envie de tirer du plâtre et des lattes en faveur des cloisons sèches modernes, mais le Département de l’intérieur des États-Unis espère que cela n’aura pas été fait. Pourquoi? Même avec des produits modernes, il est difficile de battre le plâtre et la latte pour la durabilité et la force. Il supprime même le son mieux que la plupart des matériaux contemporains.

La restauration du plâtre et de la latte peut coûter cher, mais regardez déjà son pouvoir durable. Certains propriétaires trouvent frustrant de pré-percer des murs en plâtre pour accrocher des photos ou apporter d'autres améliorations, mais contrairement aux cloisons sèches modernes, des réparations peuvent être effectuées pour préserver le mur pendant des décennies. Environnementalement, cela est sage et aide conserver le registre architectural pour le futur.

Comment la construction de maisons en plaques de plâtre

Avant que les cloisons sèches ou les plaques de plâtre ne soient largement utilisés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, l’installation de plâtre et de lattes était un processus fastidieux. Il fallait installer Latte, puis non pas une mais trois couches de plâtre, puis sécher complètement entre chaque application. Le plâtre était vendu sous forme de poudre et nécessitait d'être mélangé, une autre étape d'un processus compliqué. Si la finition était moins que parfaite, il fallait poncer pour obtenir la surface souhaitée par le propriétaire ou le constructeur, et ce n'est qu'après le ponçage et le nettoyage que la peinture pouvait commencer.

Imaginez, alors, à quel point c'était incroyable pour les constructeurs qui ont utilisé pour la première fois les cloisons sèches. Quelques clous dans les poteaux et du mastic de plâtre pour couvrir les fissures, et une pièce a été faite en un jour ou moins. Lorsque le boom de la construction a commencé avec le baby-boom de l'après-guerre, les cloisons sèches constituaient non seulement un gain de temps considérable, mais également un facteur important de la manière dont l'industrie de la construction des États-Unis était devenue si essentielle pour l'économie.

C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que les panneaux de gypse sont devenus véritablement populaires puisque l'armée américaine s'y est imposée en tant que produit de construction de choix grâce à sa résistance au feu. En 1945, l'armée avait utilisé environ 2,5 milliards de pieds carrés du produit. En 10 ans, près de 50% des nouvelles maisons construites ont été construites avec des panneaux muraux.

Variétés de plaques de plâtre

Alors que le panneau de gypse classique éprouvé est toujours populaire, Le constructeur actuel peut également choisir le type X, une version extrêmement résistante au feu qui a été améliorée avec l’ajout de fibres à l’intérieur du noyau de gypse. Ce produit est généralement vendu en épaisseur de 5/8 pouces ou plus. Il est destiné aux locaux exigeant des matériaux résistants au feu, mais pouvant être utilisé dans n'importe quelle structure, à un prix plus élevé.

Une autre option est cloison sèche insonorisée. Il est toujours fabriqué avec du gypse, mais est composé de couches alternées comprenant des polymères ou des colles. Ce n'est pas bon marché coûtant environ quatre fois celui des cloisons sèches ordinaires, mais il a été prouvé que l'insonorisation d'une pièce contribuait grandement à atténuer ou à éliminer des problèmes tels que les voix et autres événements à volume normal. Cela peut valoir beaucoup pour un bureau à domicile ou un studio d’enregistrement.

Alors que les plaques de plâtre sont généralement destinées à être apprêtées et peintes, il existe également une option prédécorée. Ceux-ci viennent avec finitions décoratives en vinyle résistant à la décoloration. Avec leurs côtés biseautés et recouverts de vinyle, ils sont parfaits pour les espaces où le décor doit être simple et fonctionnel, avec une circulation de personnes plus importante, comme dans les salles de classe, les bureaux et les espaces commerciaux.

Guide sur les dimensions des panneaux de gypse

Les panneaux de gypse sont offerts en panneaux de 4 pieds de largeur. La longueur peut varier de 8, 10, 12 ou 14 pieds. Le papier est le support le plus courant, mais le support en aluminium est disponible en tant que pare-vapeur si nécessaire. Les arêtes sont biseautées, arrondies, effilées, carrées ou même un bord à rainure et languette.

Pour les épaisseurs, voici les choix et utilisations typiques:

  • 1/4 pouce est un panneau de gypse économique utilisé couramment comme base pour des applications multicouches, comme l'amélioration de l'atténuation du son ou comme nouveau visage pour recouvrir des murs ou des plafonds existants lors d'un remodelage.
  • 5/16 pouce est une épaisseur standard utilisée dans les logements préfabriqués tels que les remorques ou les maisons préfabriquées.
  • Les panneaux de gypse 3/8-inch sont souvent utilisés dans les méthodes à double couche avec ossature en bois, cette couche étant le nouveau visage pour les réparations ou le remodelage de la construction.
  • Les panneaux de gypse d'un demi-pouce d'épaisseur sont généralement des matériaux monocouche pour murs et plafonds destinés aux maisons résidentielles ou peuvent être utilisés dans le cadre d'un système à double couche lorsque l'objectif est d'obtenir une meilleure évaluation du bruit et du feu.
  • 5/8 pouces est considéré comme une épaisseur de qualité supérieure pour les systèmes muraux à une ou deux couches. À cette épaisseur, il est beaucoup plus rigide et sa résistance au feu et aux impacts est supérieure.
  • Le 3/4 pouce est utilisé dans la plupart des mêmes applications que les panneaux de gypse 5/8 pouces, mais sa qualité et sa durabilité sont meilleures.
  • Le gypse de 1 pouce d'épaisseur est fabriqué uniquement en panneaux de 24 pouces de largeur et est principalement utilisé dans les cloisons intérieures, les murs de puits, les cages d'escaliers, les murs de séparation et les plafonds de couloirs.

Pin
Send
Share
Send