Comment imperméabiliser un sol stratifié

Pin
Send
Share
Send

Le stratifié est un type de sol populaire utilisé dans les résidences, les entreprises et les espaces commerciaux. Le stratifié est couramment utilisé pour plusieurs raisons, notamment le coût, la facilité d'installation, la variété de finitions et la durabilité. Le processus d'installation simple du stratifié en fait un projet idéal pour les bricoleurs débutants, ce qui est agréable, car il permet de compenser les coûts d'installation. Cependant, l’humidité peut poser un problème pour les revêtements de sols stratifiés. Par conséquent, les personnes qui souhaitent utiliser des revêtements de sols stratifiés dans une pièce ou un climat humide devraient examiner leurs options.

credit: irina88w / iStock / GettyImagesL'humidité peut être un problème pour les revêtements de sols stratifiés. Par conséquent, les personnes qui souhaitent utiliser des revêtements de sols stratifiés dans une pièce humide ou dans un climat humide devraient examiner leurs options.

Quels sont les avantages d'un sol stratifié?

Au-delà des attraits évidents de la facilité d'installation, de la polyvalence dans l'apparence et du faible coût par mètre carré, les revêtements de sol en stratifié sont souhaitables et populaires en raison de leur durabilité. Il ne tache pas facilement et est recouvert d'une résine qui empêche les éraflures et les éclats. Il est suffisamment polyvalent et solide pour être utilisé dans les espaces très fréquentés, en particulier les animaux domestiques et les enfants.

Les revêtements de sol en stratifié sont également hypoallergéniques car le matériau est fabriqué sans aucun recoin ou recoin où la poussière, la saleté ou d’autres particules allergènes pourraient être piégées. Les sols stratifiés sont extrêmement faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun nettoyant spécial supplémentaire. Il suffit de balayer et d’essuyer avec une vadrouille humide.

Cependant, les dégâts d'eau sont une menace pour les revêtements de sol stratifiés. Pour cette raison, les personnes qui vivent dans des climats humides ou qui choisissent de poser des revêtements de sol stratifiés dans des endroits tels que les sous-sols et les salles de bains courent souvent le risque de nuire à l'intégrité du sol. Les gens se demandent souvent s'ils peuvent imperméabiliser les revêtements de sols stratifiés, et la réponse est à la fois oui et non.

Peut-on imperméabiliser un sol stratifié?

Les personnes intéressées par les revêtements de sols stratifiés mais qui souhaitent pouvoir les imperméabiliser avant de s’engager dans l’installation doivent être conscientes de plusieurs facteurs. Les revêtements de sols stratifiés sont vulnérables à l'humidité et à l'humidité, car ils collent à la surface du sous-plancher et l'adhésif peut facilement être délogé par l'humidité. Pour cette raison, les joints des planches stratifiées sont particulièrement vulnérables.

Les revêtements de sol en stratifié eux-mêmes ne sont généralement pas imperméables. Il y a eu des innovations dans la technologie utilisée pour produire des stratifiés qui ont créé la possibilité de revêtements de sols stratifiés étanches, mais les zones de jonction demeurent un problème. Il est possible d'utiliser un produit d'étanchéité sur les joints du revêtement de sol stratifié uniquement. L'utilisation d'un scellant pour sol stratifié, tel que l'application de polyuréthane sur un sol stratifié, peut endommager les planches et, dans de nombreux cas, vous coûter votre garantie.

Si vous souhaitez utiliser un sol stratifié dans une zone humide, vous devez sceller avec soin et précision les joints entre chaque lame. Le processus peut être lent et fastidieux, mais les efforts déployés pour maintenir le sol aussi imperméable que possible à l'eau en valent la peine, compte tenu du coût considérable que représente le remplacement intégral du sol stratifié endommagé.

Comment imperméabiliser un sol stratifié

Après avoir installé des planches ou des dalles de sol stratifiées de la plus haute qualité et constituées du matériau le plus résistant à l'eau possible, vous pouvez commencer le processus d'étanchéité. Commencez par utiliser un balai à poils doux pour balayer doucement le sol, en le débarrassant de tout débris et de la saleté. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre pour dégager soigneusement les joints entre les planches où la poussière peut s'être accumulée. Enfin, utilisez un aspirateur et un raccord de tuyau pour extraire les particules de saleté ou de poussière qui pourraient s'être coincées entre les planches.

Une fois que le sol est propre et préparé, appliquez une colle PVA de type II sur les joints des planches, en les collant efficacement les unes aux autres. N'essayez en aucun cas de coller les planches au sous-plancher. Cela endommagerait la capacité des planches à se dilater et à se contracter, ainsi que l'intégrité du sol. Enfin, terminez le travail en utilisant un scellant à joint imperméable pour sceller les joints entre les planches.

Laisser sécher le mastic avant d'ajouter une autre couche. Une fois que le deuxième revêtement est sec, votre sol doit être aussi imperméable que possible. Cependant, il reste vulnérable. Prenez soin de nettoyer les déversements le plus rapidement possible.

Pin
Send
Share
Send