Linoléum vs sol stratifié

Pin
Send
Share
Send

credit: alfexe / iStock / GettyImagesLa couleur du linoléum est omniprésente, tandis que le stratifié est constitué de couches de matériaux, notamment d'une image décorative et d'une couche de finition transparente.

Alors que certains utilisent les termes linoléum et revêtements de sol stratifiés de manière interchangeable, ces deux matériaux sont en fait très différents. Le linoléum est composé d’un mélange d’huile de lin et de divers types d’arbres et de plantes, tandis que le revêtement de sol stratifié est composé de plusieurs couches, dont une couche "image" reproduisant l’aspect du bois ou d’autres matériaux. Ils sont tous deux relativement faciles à entretenir, mais l’installation de stratifiés est beaucoup plus facile à gérer en tant que premier projet de bricolage.

Composition de sol en linoléum

Les sols en linoléum sont fabriqués à partir d'une combinaison intéressante de matériaux. L'huile de lin constitue une partie importante du matériau. Des morceaux de liège, de bois, de jute et de résines d'arbres constituent le reste, ce qui permet d'obtenir un type de revêtement de sol résistant qui résiste à l'épreuve du temps, avec les soins appropriés.

Le linoléum d'origine a été créé à la fin des années 1800, après que Frederick Walton eut bricolé abondamment avec de l'huile de lin et des additifs jusqu'à ce qu'il crée un produit durable. Cela a eu un tel succès qu'il a ouvert une série de magasins de linoléum dans les environs de Londres et en a exporté jusqu'aux États-Unis. D'autres ont fini par proposer leurs propres formulations pour rendre le produit encore plus durable et rentable.

Linoléum: Avantages et inconvénients

crédit: popovaphoto / iStock / GettyImagesLinoleum est assez durable pour durer des décennies.

Le linoléum est un excellent choix de sol pour toutes les pièces qui ne sont pas très humides, car elles peuvent durer des décennies. Il est également résistant à l'eau lorsque ses coutures sont correctement scellées. Hypoallergénique, le linoléum est l’un des meilleurs revêtements de sol pour les personnes allergiques et résiste naturellement à la moisissure. En tant que surface relativement dure, il est facile à nettoyer et à préserver de la poussière et des allergènes potentiels avec un dépoussiérage et un balayage réguliers. et laver.

Sur le plan négatif, les feuilles de linoléum peuvent être difficiles à installer pour un propriétaire moyen en tant que projet de bricolage, car elles doivent être coupées avec un couteau tranchant ou un couteau de linoléum. Étaler l'adhésif correctement nécessite certaines compétences mieux acquises au cours de nombreuses installations. Il est donc préférable de les installer par un professionnel. L'installation d'une feuille de linoléum nécessite également une surface très lisse et propre, car même une petite tête de galet ou de clou peut éventuellement "télégraphier" et causer des chocs ou d'autres dommages à la surface du linoléum.

Composition de sol stratifié

Les revêtements de sols stratifiés sont généralement constitués de quatre couches distinctes de matériaux fusionnés pour donner un produit de revêtement de sol durable. La couche inférieure est un support qui scelle la totalité du panneau en stratifié, en ajoutant de la stabilité pour que le panneau reste droit. Certains panneaux stratifiés ont également une mousse sur le fond qui élimine le besoin de sous-couche. La couche suivante est constituée de panneaux de fibres à densité élevée ou moyenne (HDF ou MDF), qui fournissent l’ensemble et la résistance du revêtement de sol.

Une couche de papier décoratif au-dessus du panneau de fibres donne au stratifié l'aspect du bois, de la pierre ou de pratiquement toute autre image imprimable. Une couche supérieure transparente, parfois constituée d'oxyde d'aluminium, protège la couche d'image des éraflures, des rayures, des éclaboussures et des rayons ultraviolets.

Le plancher en stratifié n’est pas la même chose que revêtements de sol en vinyle de luxe, bien que les deux puissent avoir une image imprimée qui leur donne un aspect ou un style particulier. Les revêtements de sol en vinyle sont beaucoup plus résistants à l'humidité et constituent le meilleur choix pour les zones très humides telles que les salles de bain.

Stratifié: Avantages et inconvénients

crédit: andreygonchar / iStock / GettyImagesL'assemblage de lames de plancher en stratifié s'emboîtent, aucun adhésif n'est requis.

Les sols stratifiés sont un autre bon choix en raison de leur facilité d'entretien et des nombreuses options de style disponibles. La variété d'apparences et de couleurs disponibles dans le stratifié l'emporte de loin sur les options offertes pour le linoléum. Si vous aimez le look d'un plancher de bois franc, il existe de nombreuses options de faux bois pour les revêtements de sol stratifiés, imitant à peu près n'importe quel type de grain et de coloration du bois. Le stratifié est également plus facile à installer que la plupart des sols en linoléum, même pour le novice complet. Il ne nécessite pas de colle ou d'attaches, car c'est un plancher flottant. Les pièces s'emboîtent.

En revanche, les revêtements de sol stratifiés peu coûteux peuvent ne pas durer aussi longtemps que le linoléum, et certainement pas aussi longtemps qu'un plancher de bois. Un revêtement de sol stratifié bon marché peut s'user dans certaines zones en à peine 10 ans.

Comparaison des coûts et de l'installation

En ce qui concerne le linoléum et les revêtements de sol stratifiés, les options de prix varient beaucoup. Le linoléum coûte en moyenne entre 4 et 10 dollars par pied carré. Sous sa forme la plus courante, il se situe en moyenne entre 25 et 50 dollars par yard carré. Les revêtements de sol stratifiés vont de 50 cents par pied carré pour les versions les moins durables à 5 $ par pied carré pour les revêtements de sol plus durables.

L'installation de dalles de linoléum peut s'avérer délicate, mais une planification correcte facilite les choses. Commencez votre motif de carreaux au centre de la pièce en déposant une petite pile de carreaux sans adhésif pour obtenir un alignement "à sec" souhaitable. Une fois satisfait, utilisez un trait à la craie pour tracer un motif de grille. En procédant par étapes, appliquez plusieurs pieds carrés d'adhésif sur le substrat, puis lissez les carreaux sur l'adhésif.

crédit: narvikk / iStock / GettyImagesL'installation de feuilles de stratifié nécessite un adhésif et un rouleau lesté.

Les feuilles de linoléum sont beaucoup plus difficiles à installer car elles nécessitent un rouleau lesté pour lisser les feuilles après l’installation. Le linoléum en feuille peut être un peu moins tolérant que le carreau à certains égards, car il est plus difficile d'échanger une pièce contre une nouvelle pièce si, par exemple, une coupe est incorrecte.

En revanche, les planches de revêtement de sol stratifié sont conçues pour s'emboîter avec des encoches et des rainures sur la longueur de chaque planche. Certains produits ont déjà une sous-couche; d'autres nécessitent l'installation d'une sous-couche sur le substrat avant l'installation. Le stratifié doit être acclimaté ou laissé reposer à la température ambiante pendant 48 heures avant l'installation. Le stratifié se dilate et se contracte une fois installé car il s’agit d’un plancher flottant et non collé. L'installation commence généralement le long du mur le plus long (focal), plutôt qu'au centre de la pièce. Équilibrez les planches comme vous le feriez avec un plancher en bois, en coupant à l’avance les premières et dernières pièces qui butent contre les murs de fond.

Comparaison des soins et de la longévité

crédit: Михаил Руденко / iStock / GettyImagesLe dépoussiérage quotidien aide à garder le linoléum et le stratifié à leur meilleur.

Le linoléum et le stratifié doivent être époussetés et balayés régulièrement pour éviter les éraflures et les égratignures, en particulier avant le lavage.

Le linoléum peut être lavé avec juste de l'eau, appliqué avec une vadrouille humide et non mouillée. Un nettoyant au pH neutre peut être mélangé à l'eau lors du lavage de sols plus sales. Les sols stratifiés sont lavés de la même manière. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser tremper le sol, car trop d'humidité risque d'endommager le sol ou de s'infiltrer sous les joints et de causer des problèmes supplémentaires. Les produits de nettoyage conçus spécifiquement pour le linoléum ou le stratifié sont largement disponibles.

En ce qui concerne la durée de vie, pratiquement tous les sols peuvent durer très longtemps, à condition de les entretenir conformément aux recommandations du fabricant, en particulier dans une maison sans animaux ni jeunes enfants.

Le linoléum dure des décennies, voire des générations, lorsque des précautions supplémentaires sont prises, telles que l’évitement des produits de nettoyage agressifs et le nettoyage des taches susceptibles de tacher dès qu’ils se produisent. La longévité du linoléum doit principalement à la nature de sa construction: le linoléum est un matériau solide dans toute son épaisseur, de sorte que la couleur et le desgin ne disparaissent pas, même après des années de forte fréquentation et de lavages intensifs. De nombreux fabricants recommandent une couche de scellant tous les deux ou trois ans afin de protéger la longévité du sol.

Les matériaux de revêtement de sol en stratifié font face à un défi, car même les stratifiés de qualité supérieure peuvent voir leur couche protectrice supérieure usée par le trafic piétonnier ou les meubles. Lorsque cela se produit, il n’ya aucun moyen de retoucher la surface, le revêtement de sol doit donc être remplacé. Néanmoins, des stratifiés de meilleure qualité avec des couches d'usure épaisses peuvent durer des décennies, tandis qu'un revêtement de sol stratifié bon marché dure rarement plus de 10 à 15 ans. Plus le grade AC (classe d'abrasion) est élevé, plus le stratifié sera durable.

Pin
Send
Share
Send