En quoi un appareil de traitement de l'air est-il différent d'un four?

Pin
Send
Share
Send

Un appareil de chauffage est un appareil qui génère de la chaleur dans un bâtiment en brûlant du combustible, puis distribue la chaleur par des conduits dans les pièces du bâtiment. Un appareil de traitement de l'air est un appareil qui souffle de l'air chauffé ou refroidi à travers des conduits. Installés dans une maison, ces deux appareils peuvent sembler très similaires, ce qui conduit de nombreuses personnes à se référer au système de traitement de l'air, à tort, comme une "fournaise".

Systèmes

Qu'une maison soit équipée d'une chaudière ou d'un système de traitement de l'air dépend du type de système de chauffage dont elle dispose. Si vous chauffez votre maison avec du gaz, du propane liquide ou du mazout, vous avez probablement un appareil de chauffage. Si vous avez une thermopompe électrique, vous ne disposez probablement que d'un système de traitement de l'air.

Fourneau

Un four comporte quatre parties principales: le brûleur ou la chambre de combustion, où le gaz naturel ou un autre combustible est brûlé; l'échangeur de chaleur, où la chaleur du brûleur, mais pas les gaz potentiellement dangereux produits par la combustion, est transférée à l'alimentation en air de la maison; le ventilateur, qui force l'air chauffé à travers les conduits dans la maison; et le conduit de fumée ou évent, qui transporte les gaz de combustion tels que le monoxyde de carbone vers l'extérieur.

Certains fours chauffent de l’eau, pas de l’air, pour les radiateurs ou les conduites de vapeur. Ces fours sont généralement appelés "chaudières".

Traitement de l'air

Les groupes de traitement de l'air fonctionnent en association avec une pompe à chaleur, un dispositif utilisant des réfrigérants pour déplacer l'énergie thermique d'un endroit à un autre. Le gestionnaire a un ventilateur qui force l'air à travers la maison et les conduites de réfrigérant traversent le flux d'air juste "sous le vent" du ventilateur. En été, le réfrigérant extrait la chaleur de la vapeur d’air et la déplace à l’extérieur; le résultat est que l'appareil de traitement de l'air souffle de l'air froid. En hiver, le fluide frigorigène tire la chaleur de l'air extérieur (oui, il y en a, même dans l'air froid de l'hiver) et le déplace à l'intérieur, ce qui a pour résultat que l'appareil de traitement de l'air souffle de l'air chaud. L'appareil de traitement de l'air ne chauffe pas (ni ne refroidit) l'air. C'est simplement souffler l'air au-delà des lignes de réfrigérant, ce qui change la température. C'est ce qui distingue un appareil de traitement de l'air d'une fournaise.

Pour les maisons avec une fournaise et la climatisation centrale, le ventilateur de la fournaise sert de dispositif de traitement de l'air pour le système de climatisation.

Qualité de l'air

Pour maintenir la qualité de l'air, les appareils de chauffage et de traitement de l'air disposent de filtres qui capturent la poussière et les autres impuretés de l'air. Les filtres doivent être remplacés régulièrement pour que l'appareil fonctionne efficacement. Les deux mélangent également continuellement l'air de l'extérieur au flux d'air circulant dans la maison.

Contrôle

Un système de chauffage et un système de pompe à chaleur / traitement d’air sont contrôlés par un thermostat.

Pin
Send
Share
Send