Comment tester les moteurs à courant alternatif

Pin
Send
Share
Send

Les moteurs à courant alternatif sont partout. Ils alimentent votre laveuse et votre sécheuse. Vous pouvez les trouver dans votre lave-vaisselle, votre système d'élimination des déchets et votre système de CVC. Il existe des moteurs de démarrage à induction, des moteurs de démarrage à condensateur et des moteurs de démarrage à condensateur. Chacun de ces moteurs à courant alternatif est différent, mais ils sont tous identiques d'une manière majeure: ils se composent tous d'un ou plusieurs enroulements "Run" et d'un ou de plusieurs enroulements "Start". Si votre appareil ne fonctionne pas correctement, vous pouvez effectuer des tests de base du moteur électrique pour diagnostiquer le problème.

crédit: Tim Hawley / Le choix du photographe RF / GettyImagesComment tester les moteurs à courant alternatif

Conception de moteurs à courant alternatif

Mécaniquement, un moteur à courant alternatif ne comporte que deux pièces principales en mouvement, un rotor et un interrupteur de démarrage à commande centrifuge qui déconnecte l'enroulement de démarrage du circuit une fois que le moteur a atteint les deux tiers de sa vitesse de fonctionnement nominale.

Ouvrez le couvercle

Désactivez le disjoncteur du circuit de dérivation auquel le moteur est connecté. Retirez le couvercle à l'extrémité du moteur couvrant les connexions électriques, et tirez l'un des fils de ligne suffisamment loin pour encliqueter les mâchoires de l'ampèremètre à pince tout autour.

Testez les ampères

Allumez le disjoncteur. Comparez la lecture sur l'ampèremètre avec l'ampère à pleine charge (FLA) gravé sur la plaque de nomenclature du moteur. Ce que vous recherchez, c'est un courant beaucoup plus élevé. Une consommation de courant élevée, supérieure à 110% du FLA nominal du moteur, est une indication certaine d'un problème. Une consommation de courant élevée accompagnée d'un fonctionnement très bruyant est une bonne indication des problèmes de palier du moteur ou d'un arbre de rotor plié.

Vérifiez le condensateur de démarrage

Désactivez à nouveau le disjoncteur. Vérifiez le démarrage du condensateur du moteur. Si le moteur bourdonne fort mais ne démarre pas sous charge et que l'ampèremètre indique une consommation de courant de six à 10 fois la valeur nominale FLA du moteur, le problème peut être lié à un condensateur de démarrage incorrect, à un interrupteur de démarrage bloqué en position ouverte ou à un enroulement de démarrage ouvert. . Déchargez le condensateur en court-circuitant ses bornes avec un tournevis isolé. Fermez les bornes ensemble en plaçant la pointe du tournevis contre une borne et en appuyant le manche en métal contre l’autre borne tout en tenant le tournevis par sa poignée isolante en plastique.

Testez le condensateur

Retirez l'un des fils du condensateur pour tester la résistance du moteur de démarrage à induction. Réglez votre multimètre numérique sur la fonction Ohms et touchez les sondes aux bornes du condensateur. Si l'indicateur indique "0", le condensateur est en court-circuit et doit être remplacé. Si le condensateur est bon, la lecture indiquera une résistance très élevée ou infinie. Vérifiez le condensateur de fonctionnement du moteur, s'il y en a un, de la même manière.

Tester les enroulements

Déconnectez les extrémités des enroulements de démarrage et de démarrage sur la plaque à bornes du moteur en tirant sur les connecteurs enfichables des connecteurs mâles. Le schéma sur la plaque de couverture de la borne indique les fils qui vont aux enroulements de départ et ceux qui vont aux enroulements.

Réglez votre multimètre numérique sur la fonction Ohms et effectuez une lecture de la résistance sur chaque enroulement. Un "0" sur l'un des enroulements indique un enroulement court-circuité et indique que le moteur doit être remplacé. Une résistance "infinie" relevée sur tout enroulement indique un enroulement ouvert et indique que le moteur doit être remplacé. La résistance réelle des enroulements de démarrage et de fonctionnement variera en fonction de la marque et du modèle du moteur, mais une bonne règle de base est que la résistance de l’enroulement de démarrage sera environ trois fois supérieure à la résistance de l’enroulement de traitement, si les enroulements sont bonnes. Les enroulements de départ ont un fil de jauge plus petit et plus de nuances que les enroulements de manière à présenter une résistance plus élevée.

Vérifiez les terminaux de commutation

Placez les sondes de votre multimètre numérique sur les bornes du commutateur de démarrage. Une valeur infinie de résistance indique qu'un interrupteur de démarrage est bloqué en position ouverte et qu'il devra être nettoyé ou remplacé.

Pin
Send
Share
Send