Comment rejoindre MDF

Pin
Send
Share
Send

Les fibres de bois, la colle, l'humidité et la pression hydraulique donnent un produit appelé panneau de fibres à densité moyenne ou MDF. Les ébénistes, les constructeurs et les menuisiers utilisent des panneaux de fibres de densité moyenne. Le fait que le MDF n'ait pas de grain est un avantage: il peut être coupé dans n'importe quelle direction. Les menuisiers utilisent des joints cannelés pour joindre deux morceaux de matériau similaire. Le joint de spline est un morceau de bois centré entre deux morceaux de MDF pour les relier. Lorsque vous utilisez de la colle et des pinces, un joint MDF est presque invisible et presque indestructible, tant que le MDF est suffisamment épais.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesLa glue et les pinces assurent un lien permanent avec le MDF.

Étape 1

Placez deux morceaux de MDF ensemble. Vérifiez les lacunes, les coutures ouvertes ou les défauts où les deux pièces se rejoignent. Si vous constatez de tels problèmes, faites pivoter et ajustez les pièces jusqu'à ce que les deux bords soient bien ajustés. Si aucun n'est parfait, utilisez une scie à table pour rogner les bords et testez à nouveau. Tracez des lignes perpendiculaires à travers le joint avec un crayon lorsque vous êtes satisfait.

Étape 2

Installez une lame Dado d'un quart de pouce sur une scie à table. Relevez la hauteur de la lame de trois quarts de pouce du sommet de la table au sommet de la plus haute dent de la lame. Réglez la clôture à un quart de pouce du côté droit de la lame.

Étape 3

Allumez la scie. Placez une des pièces en MDF sur la scie à table. Les lignes perpendiculaires doivent être verticales le long du bas. Tenez le MDF contre la clôture avec votre main gauche.

Étape 4

Poussez le MDF sur la lame avec votre main droite tout en appliquant une pression uniforme avec votre main gauche. Répétez cette étape avec le deuxième morceau de MDF pour couper deux canaux identiques le long du bord, mesurant 1/4 de pouce de large et trois quarts de pouce de profondeur.

Étape 5

Mesurer la longueur du joint. Coupez une bande de contreplaqué de sapin de 48 pouces de 1/4 de pouce par 3/4 de pouce par 48 pouces à la mesure, à l'aide d'une scie à onglet.

Étape 6

Appliquez de la colle sur le canal Dado sur les deux pièces. Insérez la bande de contreplaqué dans le canal d’une des pièces. Placez-le sur deux tréteaux. Placez l'autre morceau de MDF sur les tréteaux. Insérez le bord prolongé de la bande de contreplaqué de la première pièce dans le canal de la pièce restante. Appuyez sur les deux pièces avec un maillet en caoutchouc.

Étape 7

Placez deux barres de serrage, régulièrement espacées, sur le dessus des pièces jointes. Placez deux barres de serrage sous les pièces en les alternant de haut en bas. Appliquez une pression uniforme sur les quatre pinces pour que le MDF reste à plat. Arrêtez d'ajouter de la pression lorsque la colle sort du joint. Essuyez l'excès de colle avec un chiffon humide. Laissez les pinces sur le MDF pendant au moins une heure pour que la colle sèche.

Étape 8

Retirez les pinces. Grattez la colle séchée avec un grattoir à colle.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment poser des plinthes sans se tromper - Boîte à onglet réglable. wolfcraft (Mai 2024).