Devriez-vous laisser un climatiseur fonctionner pendant un orage?

Pin
Send
Share
Send

Lorsqu'un orage est imminent, l'air est souvent chaud et humide, et c'est le moment idéal pour utiliser votre climatiseur. La température et l'humidité baisseront quand la tempête s'abimera, mais jusqu'à ce que cela se produise, il vaut probablement la peine de supporter l'inconfort et d'éteindre votre climatiseur. Un orage entraîne presque toujours la foudre, et une frappe bien placée peut sérieusement endommager votre appareil si vous le laissez en marche.

crédit: Comstock / Stockbyte / Getty ImagesLumière pendant un orage.

Là où il y a du tonnerre, il y a de la foudre

La foudre est possible chaque fois que vous entendez le tonnerre et vous pouvez subir une grève, même si une tempête semble très loin. Un éclair chargé positivement voyage au-dessus des nuages ​​et peut frapper 10 milles ou plus de son point de génération. Les coups de foudre sont statistiquement rares, mais ils sont tout à fait possibles, et l’un des points les plus vulnérables de la maison est le branchement électrique situé sur le toit. Une grève à cet endroit pourrait causer cinq milliards de joules d’énergie à traverser vos câbles électriques pendant une fraction de seconde. C'est assez d'énergie pour griller 100 000 tranches de pain avec un grille-pain de 1 000 watts, et c'est assez pour faire griller votre climatiseur.

Les dégâts causés

Les climatiseurs sont isolés électriquement pour des raisons de sécurité. Il est donc peu probable que le boîtier se charge ou chauffe électriquement pendant un éclair. De plus, comme le réfrigérant dans le climatiseur est ininflammable, il n’ya pas beaucoup de risque d’explosion. La surtension peut faire fondre la fiche et la prise si votre appareil est muni d'une fiche, et cela endommagerait les circuits électriques délicats du panneau de commande de l'appareil. La réparation sera majeure. vous devrez peut-être même remplacer l'unité. Si vous avez un système de refroidissement central avec un compresseur extérieur, la foudre pourrait bloquer les commandes de tout votre système de chauffage et de climatisation si elle frappe pendant le fonctionnement de l'unité.

Protection contre la foudre

Vous ne pouvez pas protéger votre climatiseur en le branchant sur un limiteur de surtension. Ces dispositifs sont conçus pour se protéger contre les pointes de puissance, mais pas contre la poussée de foudre. Si vous vivez dans une localité exposée à la foudre, votre maison devrait être équipée d'un système de protection composé de paratonnerres, de câbles conducteurs et de tiges de mise à la terre. Ce type de système fournit un chemin alternatif à la terre afin que la foudre ne traverse pas les circuits de la maison. Même un système de paratonnerre ne fournit pas de protection contre les surtensions pour les appareils électroniques sensibles, tels que le panneau de commande de votre climatiseur, de sorte qu'il est toujours plus sûr d'éteindre le climatiseur pendant un orage.

Climatisation les jours de pluie

Qu'il s'agisse d'un appareil monté sur fenêtre ou d'un système à air central, il n'est normalement pas vulnérable à la pluie. Les moteurs du compresseur et du condenseur sont tous deux montés dans la partie extérieure de l'unité et, bien qu'ils doivent dissiper la chaleur pour fonctionner correctement, la pluie n'interfère pas avec ce processus. Normalement, vous ne feriez pas fonctionner le climatiseur pendant une période de pluie verglaçante, mais lorsqu'il pleut ou pleut simplement, il peut être bénéfique de le faire fonctionner. Les serpentins d'évaporation, situés à l'intérieur de la pièce à vivre, absorbent l'humidité de l'air et la réduisent, ce qui peut rendre l'espace plus confortable pendant les journées chaudes.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Savoir reconnaître un condensateur Mort HS grillé (Mai 2024).