Comment utiliser de l'alun dans l'eau de ma piscine

Pin
Send
Share
Send

Sulfate d'aluminium, aussi appelé alun, peut être une substance utile à utiliser lorsque l’eau de votre piscine devient trouble ou verdâtre. Il agit comme un "floculant" qui attire les particules de saleté, les phosphates, les agents pathogènes et d’autres contaminants indésirables, les amenant à s’agglutiner pour vous permettre de les aspirer facilement de votre piscine. L'alun était un traitement standard pour les piscines jusqu'à l'avènement des clarificateurs en polymère, mais il fait maintenant son grand retour en tant que moyen simple d'éliminer les eaux troubles.

L'alun aide à clarifier l'eau de piscine sale.

L'alun se présente sous forme de poudre et est facilement disponible partout où l'on vend des fournitures pour piscines. Vous pouvez combiner la poudre avec de l'eau pour former une suspension à ajouter à l'eau, mais la méthode la plus rapide et la plus simple consiste à l'ajouter directement au filtre à sable ou à la surface de la piscine.

Comment utiliser l'alun dans un filtre à sable

Bien que l’alun ne soit pas utilisé dans un filtre DE (diatomées) ni dans une cartouche, il peut être ajouté directement dans un filtre à sable, car les contaminants qui s’agglutinent sont facilement éliminés par lavage du filtre afin d’être collectés par aspiration.

Pour que l’alun puisse faire son travail en clarifiant les eaux troubles, le niveau de pH et la composition chimique de l’eau doivent être au niveau correct. La première étape consiste donc à tester et à ajuster le niveau de pH et la composition chimique de la piscine.

  1. Testez l'eau de la piscine et équilibrez la chimie à des niveaux normaux.
  2. Augmenter les niveaux de chlore à 10% des niveaux d'acide cyanurique.
  3. Laver le filtre à sable à contre-courant pour un nettoyage initial et une lecture du manomètre.
  4. Avec le filtre en marche, verser 6 oz. d'alun pour chaque 100 livres. de sable filtrant dans le réservoir. Ajoutez l'alun directement dans le réservoir du filtre.
  5. Le lavage à contre-courant lorsque la pression du filtre augmente de 8 à 10 lb. au-dessus de la pression de départ. L'augmentation de la pression se produit parce que les contaminants se sont agglomérés et commencent à obstruer le filtre.
  6. Passez l'aspirateur dans la piscine pour collecter les contaminants agglutinés (flocs) qui se sont échappés du filtre. Vous devriez maintenant remarquer une nette amélioration de la clarté de votre eau.
  7. Testez à nouveau la composition chimique de l'eau et ajustez-la si nécessaire.

Utilisation d'alun sur la surface de la piscine

Il est important que le pH et les niveaux de produits chimiques de l'eau de la piscine soient corrects pour que l'alun puisse clarifier l'eau. La première étape consistera à tester et à ajuster la chimie de l'eau au besoin.

  1. Écumer, aspirer et brosser la piscine pour éliminer les gros débris.
  2. Testez l'eau de la piscine et équilibrez son pH et d'autres niveaux de produits chimiques, si nécessaire.
  3. Étaler 4 lb d’alun sur la surface de la piscine pour 10 000 gallons de capacité dans la piscine.
  4. Réglez la vanne multivoies de la pompe du filtre sur "recirculation" et faites fonctionner la pompe pendant deux heures. Au cours de cette circulation d'eau, les contaminants s'agglutinent sous l'effet de l'alun.
  5. Brosser les côtés et le fond de la piscine pendant la circulation de l’eau pour détacher les particules agglomérées.
  6. Arrêtez la pompe pendant 12 à 24 heures ou jusqu'à ce que les contaminants agglutinés (floc) se déposent au fond de la piscine.
  7. Passez l'aspirateur dans la piscine pour recueillir les contaminants décantés. Pendant cette étape, veillez à ne pas aspirer trop vigoureusement car cela pourrait briser les particules agglomérées. Vous devriez maintenant remarquer une nette amélioration de la clarté de l'eau.
  8. Testez à nouveau le pH et la composition chimique de l'eau et ajustez-le si nécessaire.

Pin
Send
Share
Send