Comment retirer et remplacer un mandrin

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez un ancien foret avec un mandrin qui nécessite une clé pour le desserrage et le serrage, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le remplacer par un mandrin sans clé. D'une part, la clé peut s'user et, d'autre part, vous pouvez la perdre complètement. Les raisons peuvent également être que vous préférez simplement la commodité d'un mandrin sans clé ou que vous avez besoin d'un mandrin qui gère les mors avec des jambes plus grosses. Quelle que soit la raison, la procédure est simple, bien qu’elle varie en fonction du fait que la broche de la perceuse est filetée ou conique.

credit: Pro2sound / iStock / GettyImagesComment retirer et remplacer un mandrin de perçage

Fuseau conique ou fileté?

Les broches filetées sont plus courantes que les fuselées, que vous ne trouverez probablement que sur les forets plus anciens. Un mandrin qui tient sur une broche filetée a un numéro de modèle qui contient les lettres "B" ou "BA". Si vous ne voyez pas ces lettres, le mandrin est maintenu sur la broche par friction et vous aurez besoin de cales d'extraction pour l'enlever. Achetez-les lorsque vous achetez le mandrin de remplacement.

Se préparer

Avant de commencer à retirer le vieux mandrin, veillez à débrancher la perceuse ou à retirer la batterie. Ouvrez le mandrin aussi large que possible et regardez dans la gorge avec une lampe de poche pour déterminer si vous avez besoin d'un tournevis ou d'une clé Allen pour retirer la vis du mandrin.

Retrait du mandrin

Insérez un tournevis ou une clé Allen dans le mandrin ouvert jusqu'à ce qu'il soit en contact avec la vis du mandrin. La vis a des filets inversés, vous devez donc la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la desserrer. Retirez-le du mandrin et mettez-le de côté.

Si le mandrin a une broche filetée, insérez l'extrémité courte d'une clé hexagonale d'un quart de pouce ou plus dans le mandrin et serrez le mandrin pour le maintenir fermement. Appuyez sur l'autre extrémité de la clé avec un maillet en caoutchouc pour desserrer le mandrin. Les filetages du mandrin ne sont pas inversés, vous devez donc le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le desserrer. Une fois qu'il est desserré, vous devriez pouvoir le dévisser et le retirer à la main.

Les perceuses plus anciennes ont souvent des fuseaux coniques. Pour retirer le mandrin de l’un d’eux, insérez des cales d’enlèvement entre la base du mandrin et l’arbre de perceuse des côtés opposés, de la même manière que vous insérez des cales derrière un montant de porte. Appuyez sur le bout d'une des cales avec un marteau en acier ordinaire. L'amortisseur devrait desserrer le mandrin afin que vous puissiez le soulever.

Monter un nouveau mandrin

Si la tige est filetée, vissez le mandrin dans le sens des aiguilles d'une montre sur la tige filetée et serrez-le à la main aussi loin que possible. Ouvrez les mâchoires, insérez la vis du mandrin et serrez-la en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Insérez un peu et testez l'exercice. Si le mandrin vacille, serrez-le et serrez la vis.

La procédure de montage d'un mandrin sur une broche conique est un peu différente. Nettoyez la broche avec de l'alcool ou du diluant à laque pour éliminer toute trace de graisse et de saleté. Placez la perceuse sur une table avec la broche suspendue au-dessus du bord et attachez la perceuse avec une pince. Si vous avez un étau, placez la perceuse dans l'étau. Placez le mandrin sur la broche et maintenez un petit morceau de bois à l'extrémité pour le mettre en contact avec le mandrin. Tapez le bois avec un marteau pour forcer le mandrin sur la broche.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: remplacer le mandrin de votre visseuse perceuse (Mars 2024).