Comment fonctionne une fournaise à gaz?

Pin
Send
Share
Send

Le gaz - naturel ou propane - constitue la source nécessaire pour réchauffer l'air froid d'une maison pendant la saison de chauffage. Le système de chauffage effectue la conversion et distribue l'air chaud dans les espaces de vie de la maison. Les fours fonctionnant au gaz naturel et au propane fonctionnent de la même manière. Quel que soit le système choisi, le thermostat de la maison commence le cycle de chauffage lorsque les températures dans la pièce tombent en dessous du réglage choisi. Cela envoie un signal pour allumer les brûleurs.

crédit: Salvador Burciaga / Hemera / Getty ImagesLes fours à gaz fonctionnent par cycles afin de chauffer la maison.

Source d'allumage

Les fournaises à gaz plus anciennes utilisaient une veilleuse comme source d'allumage lorsqu'il était temps pour le four de produire de la chaleur. Un régulateur fournissait un petit flux de gaz pour maintenir une flamme courte afin qu'il soit prêt à allumer le gaz au moment de chauffer la maison. Les générateurs d'air chaud à gaz plus efficaces et modernes utilisent un "bâtonnet lumineux" en nitrure de silicone comme source d'inflammation. L'électricité ne fait passer un courant à travers le bâton lumineux que lorsque le four demande de la chaleur.

Une chambre de combustion

L'air doit être présent pour une combustion correcte. Le gaz se mélange à l'air à l'intérieur de la chambre de combustion, également appelée brûleur. Le cycle de chauffage commence quand une petite quantité du mélange d’air et de gaz entre dans la chambre de combustion. Le bâton lumineux ou la veilleuse enflamme le mélange, qui se consume alors dans un feu contrôlé à l'intérieur de la chambre de combustion, à mesure que davantage de mélange de gaz et d'air pénètre dans la chambre.

L'échangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur est monté au-dessus de la chambre de combustion. Cela permet à l'échangeur d'absorber le plus de chaleur possible du processus de combustion. L'air froid à l'intérieur de l'échangeur se réchauffe presque immédiatement à mesure que la chaleur du processus de combustion monte dans l'échangeur. Une fois que cet air atteint un niveau prédéfini par le fabricant de la fournaise, un moteur électrique se met en marche et alimente un ventilateur qui pousse l'air chaud dans les conduits de chauffage de la maison et sort par les registres. La séquence de combustion se termine avant que le moteur du ventilateur ne s’arrête. Cela permet à la soufflante de distribuer chaque pièce d’air chaud dans la maison avant de cesser de fonctionner et d’attendre le prochain cycle de chauffage.

Traiter les gaz

Les sous-produits de la combustion comprennent du monoxyde de carbone et d'autres gaz nocifs, ainsi qu'une petite quantité de gaz naturel non brûlé ou de propane. Les fours à gaz à haute efficacité capturent les gaz d'échappement et les compriment avant de les allumer dans une deuxième chambre de combustion. Cela extrait chaque bit d'énergie des gaz non brûlés. Tout sous-produit restant doit être évacué de la maison, généralement par un tuyau de cheminée.

Plénum de four

Au fur et à mesure que la fournaise distribue l'air chaud dans toute la maison, l'air froid qu'elle déplace circule dans le conduit de retour d'air froid et retourne à la fournaise. Cet air froid s'accumule dans une boîte appelée plénum, ​​située à côté de l'échangeur de chaleur. Le plénum est le dernier arrêt pour l'air froid circulant dans le système de la fournaise. Puisque l'air froid de la maison contient également des particules de poussière, il est nécessaire de filtrer l'air avant de pénétrer dans le plénum. Les filtres de la fournaise sont situés soit à la grille de retour d'air froid dans l'espace de vie, soit à l'entrée du plénum. Les différences de pression entre le plénum et l'échangeur thermique permettent à l'air à l'intérieur du plénum de se réchauffer. Comme il le fait, cet air entre dans le conduit et sort par les registres de chaleur.

Pin
Send
Share
Send