Comment (et où) installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Pin
Send
Share
Send

crédit: MachineHeadz / iStock / GettyImagesLes détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone offrent une protection peu coûteuse et sont faciles à installer.

Près des deux tiers des décès dus à des incendies résidentiels se produisent dans des habitations sans détecteurs de fumée ou avec des détecteurs de fumée inopérants. Avoir suffisamment de détecteurs en état de marche et les monter correctement dans votre maison offre une tranquillité d’esprit peu coûteuse.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et mortel, parfois produit par des générateurs d'air chaud, des chauffe-eau et des séchoirs à gaz défectueux. Comme il est par ailleurs indétectable, il est essentiel d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison, même au sous-sol.

Il est tout aussi important de disposer des détecteurs de fumée et de CO en quantité appropriée et de choisir ceux qui conviennent le mieux, mais également savoir où les localiser et quels types de capteurs fonctionnent le mieux dans ces endroits. Il existe deux types de base de détecteurs de fumée: ionisation et photoélectrique. Chaque type de capteur excelle dans différentes circonstances et présente des avantages à prendre en compte.

Ionisation par rapport aux détecteurs photoélectriques

Détecteurs de fumée à ionisation employez une chambre d'ionisation contenant une petite quantité d'un élément radioactif, americum-241. Un petit courant électrique est passé entre deux plaques métalliques dans la chambre d'ionisation. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, le courant est interrompu et une alarme est déclenchée. Les détecteurs de fumée à ionisation ont tendance à être les moins chers et sont donc les plus courants dans les maisons. Cependant, ils ne sont pas toujours le meilleur choix. Bien que les détecteurs à ionisation aient un léger avantage sur les détecteurs photoélectriques en ce qui concerne la détection des incendies chauds et à combustion rapide, ils sont également sujets aux fausses alarmes provoquées par la fumée de cuisson ou même par la douche. Après quelques-uns de ces incidents de déclenchement intempestif, les propriétaires désactivent souvent l'unité.

Détecteurs de fumée photoélectriques surpasser les ionisations lorsque le feu est plus lent et couve. Ils peuvent constituer un meilleur choix, car l'inhalation de fumée est plus souvent la cause de la mort que l'incendie lui-même. Les capteurs photoélectriques utilisent un faisceau de lumière et un capteur électrique sensible à la lumière, positionnés de manière à ce que, dans des circonstances ordinaires, le faisceau de lumière passe devant le capteur sans s’enregistrer. Lorsque la fumée pénètre dans le faisceau, elle diffuse la lumière, ce qui fait que suffisamment de lumière frappe le capteur pour déclencher l'alarme. Les alarmes photoélectriques sont moins sujettes aux déclenchements intempestifs que les alarmes à ionisation et constituent le seul type de capteur recommandé par l'Association internationale des pompiers.

Certains détecteurs de fumée disponibles sont des alarmes doubles, contenant à la fois des capteurs à ionisation et des capteurs photoélectriques. Autrefois populaires, ces alarmes à double capteur ne sont plus privilégiées et les autorités conseillent plutôt de combiner les deux types de détecteurs à capteur unique.

Maintenance d'alarme

C'est une bonne idée de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée deux fois par an. Certaines alarmes plus récentes sont livrées avec une pile au lithium de dix ans qu'il n'est jamais nécessaire de remplacer. Après dix ans, vous remplacez l'unité entière. Les autorités de prévention des incendies recommandent quand même de remplacer tous vos détecteurs de fumée tous les dix ans. En 2000, les fabricants de détecteurs de fumée ont commencé à indiquer la date de fabrication au dos de leurs détecteurs, de sorte qu'il est facile de déterminer leur âge. Les moniteurs de monoxyde de carbone ont également une durée de vie limitée. Vérifiez leur date de fabrication et remplacez-les selon les recommandations du fabricant. Aspirez légèrement les alarmes en cas d'accumulation de poussière et ne peignez jamais aucune partie de vos alarmes.

Placement de l'alarme

Vous devriez avoir un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison et un dans chaque chambre, plus un dans le sous-sol près de l'escalier. Les alarmes doivent être à au moins vingt mètres de la fumée et des caractéristiques de production de particules de combustion telles que les foyers, les poêles et les générateurs d'air chaud. Évitez les zones très humides telles que les douches et les salles de lavage. Les ventilateurs et les conduits de ventilation peuvent empêcher la fumée d'atteindre le capteur. Par conséquent, éloignez vos détecteurs de fumée des zones de flux d'air actif.

Parce que la fumée monte, les détecteurs de fumée doivent être montés au plafond ou haut sur le mur. Si elle est au plafond, l’unité ne doit pas être à moins de quatre pouces du mur. Si elle est accrochée au mur, l’unité ne doit pas se trouver à moins de quatre pouces du plafond et à plus de douze pouces en dessous.

Les détecteurs de monoxyde de carbone ne doivent pas être installés au plafond, mais peuvent être placés à n’importe quel niveau sur le mur, car le CO ne monte pas. Vous devriez avoir un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage. Des détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone sont également disponibles. Si vous en choisissez un, montez-le au mur à moins de douze pouces du plafond.

Comment monter un détecteur de fumée ou de CO

Les choses dont vous aurez besoin

  • Détecteur de fumée ou détecteur de CO

  • Piles correctes

  • Escabeau

  • Crayon

  • Mètre à ruban

  • Percer

  • Forets

  • Marteau

  • Tournevis

  1. Déterminez l'emplacement où vous installerez le détecteur de fumée. Avec le gabarit (si inclus) ou en utilisant le support de montage comme gabarit, marquez l'endroit où vous allez forer.
  2. Sélectionnez un foret légèrement inférieur au diamètre des ancrages en plastique fournis avec le détecteur de fumée. Percez les trous et insérez les chevilles. Avec le marteau, tapez les ancres au ras de la surface.
  3. Fixez le support de montage à l'aide d'une perceuse, d'un tournevis et de vis.
  4. Insérez les piles dans l'appareil. Testez, en utilisant le bouton de test. Montez le détecteur de fumée sur le support en le plaçant dans les fentes de verrouillage et en tournant légèrement l’appareil jusqu’à ce qu’il se verrouille en place. Certains détecteurs de CO glissent en place.
  5. Testez à nouveau le détecteur de fumée.

Alarmes en réseau

Une nouvelle génération de détecteurs de fumée est conçue pour qu'ils puissent se "parler" les uns aux autres. Ces unités connectées sans fil déclenchent toutes une alarme lorsque l’un d’eux détecte de la fumée. En outre, certaines de ces alarmes en réseau indiqueront également laquelle des unités a détecté de la fumée. Le réseau qui les connecte sans fil est autonome et indépendant des signaux cellulaires ou d’un système Internet sans fil. Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone auxquels vous pouvez accéder et surveiller via une application via un téléphone intelligent sont également disponibles.

Explorez les alternatives, lisez les commentaires et faites votre choix. Vous êtes sûr de trouver des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone qui répondent à vos préférences et à votre budget. Peu importe les détecteurs que vous choisissez, votre maison sera beaucoup plus sûre avec eux que sans eux.

Pin
Send
Share
Send