Avantages et inconvénients de l'hybridation

Pin
Send
Share
Send

Les botanistes ont commencé à expérimenter avec des graines au début du 20ème siècle et ont découvert que le mélange de pollen provenant de variétés similaires de plantes augmentait souvent le volume et la qualité de la récolte. Depuis lors, la plupart des semences utilisées dans l'agriculture et les jardins familiaux sont hybrides. Les semences hybrides ne sont toutefois pas dépourvues de difficultés, et certaines organisations bénévoles du monde entier ont lancé des mouvements pour sauvegarder les semences naturelles, également appelées semences à pollinisation libre, afin de garantir leur disponibilité à long terme.

Presque tout le maïs cultivé dans le commerce est cultivé à partir de semences hybrides ou génétiquement modifiées.

Créer des hybrides

Lorsque les producteurs de semences créent des semences hybrides, ils utilisent des techniques de pollinisation croisée pour sélectionner les meilleures caractéristiques d’une variété, puis les combinent avec une autre variété pouvant présenter une carence dans cette caractéristique mais un avantage dans un autre domaine. Une fois que les étapes de création des hybrides ont donné lieu à ce que l'on appelle une souche pure, les graines sont récoltées, emballées et vendues aux agriculteurs et aux jardiniers.

Importance

La question des semences hybrides est source de controverse. Les groupes qui refusent l'utilisation massive de semences hybrides soulignent que les semences nécessitent davantage d'engrais et que les plantes ne sont peut-être pas aussi résistantes aux maladies que les variétés naturelles. Ceux qui promeuvent les hybrides déclarent que le rendement est plus élevé en utilisant des hybrides et que les cultures sont plus fiables si les plantes reçoivent suffisamment de nourriture et d’eau. Les plantes hybrides n'ont pas la capacité de s'adapter aux changements environnementaux car les graines peuvent être stériles ou génétiquement instables, réduisant ainsi la biodiversité.

Considérations

Le coût de production de semences hybrides s'ajoute aux coûts d'exploitation agricole ou de jardinage, car les plantes issues de semences hybrides ne produisent pas de futures cultures fiables. Cela se traduit par une augmentation des coûts pour les consommateurs et les agriculteurs. Dans les pays en développement, ce coût peut être prohibitif, en particulier après une récolte médiocre ou ayant échoué de l'année précédente ou une saison de croissance. Lorsque des plantes issues de graines hybrides pollinisent d'autres variétés d'une espèce végétale, les graines obtenues seront également des producteurs non fiables pour les cultures suivantes.

Attention

Les semences hybrides créées pour la plantation en masse contiennent souvent des revêtements toxiques pour retarder les infections fongiques. Certaines des graines sont enfermées dans des insecticides. Les jardiniers amateurs utilisant ces graines sans protection peuvent ingérer les revêtements par contact physique ou par inhalation de poussière. Les effets secondaires des fongicides peuvent être graves. Contrairement aux semences naturelles, les semences traitées ne peuvent pas être utilisées comme aliments pour animaux et les récipients utilisés pour traiter ou conditionner les semences ne peuvent être utilisés pour stocker ou consommer des aliments.

Pin
Send
Share
Send