Écosystème d'un jardin

Pin
Send
Share
Send

Bien qu'il soit relativement petit, un jardin est un écosystème complet en soi. Il a les mêmes composants que des écosystèmes plus grands et plus élaborés, et nécessite les mêmes éléments pour survivre.

Un jardin est un réseau complexe de plantes et d'animaux en interaction.

Notions de base sur l'écosystème

Un écosystème est un groupe de plantes et d'animaux qui partagent les mêmes ressources et dépendent les uns des autres pour leur survie. Chaque écosystème est composé de trois groupes d’organismes: producteurs, consommateurs et décomposeurs.

Les producteurs

Les plantes d'un jardin sont ses producteurs, appelés ainsi pour leur capacité à produire leur propre nourriture à partir de la lumière du soleil. Bien que les plantes d'un jardin puissent être le résultat final pour un jardinier, elles ne sont que la base de l'écosystème d'un jardin.

Les consommateurs

Il existe deux types de consommateurs dans un jardin: les consommateurs primaires (mangeurs de plantes) tels que les chenilles, les abeilles et les papillons; et les consommateurs secondaires (carnivores) comme les oiseaux, les serpents et les araignées.

Décomposeurs

Les champignons, les bactéries, les insectes et les vers constituent les décomposeurs d'un jardin. Ils décomposent les matières organiques mortes et renvoient les nutriments essentiels au sol.

Considérations

Un jardin est un écosystème d'ingénierie. Les jardiniers les plus prospères savent comment exploiter ses processus naturels et choisissent les méthodes de jardinage les moins invasives et les plus durables.

Pin
Send
Share
Send